×
1 16.04.2019 07:32:28 07:32

Un nouveau label pour la Maison du patrimoine oral de Bourgogne

Depuis début mars, la Maison du patrimoine oral de Bourgogne (MPOB) est devenue le onzième “ethnopôle labellisé” de France. Ce label du ministère de la Culture cherche à développer la discipline ethnologique et l’action culturelle. Pour rappel, l’ethnologie étudie les caractères sociaux et culturels de groupes humains.
Une région, un département au village peuvent faire l’objet de telles études, dès lors que des caractéristiques les démarquent du reste de la population. Un label qui divise« C’est formidable, il s’agit là d’une bonne nouvelle pour l’association et pour le territoire. C’est finalement une véritable reconnaissance pour tout le travail effectué jusqu’à aujourd’hui », s’est enthousiasmée Ghislaine Colombo, présidente du centre depuis un an, lors de l’assemblée générale de samedi.
Un enthousiasme pas forcément partagé par tout le monde, à l’image de Jean-Pierre Renault, auteur et comédien. « Avec cette reconnaissance, les scientifiques ont finalement réussi à foutre dehors les artistes, qui sont tout de même à l’origine du lieu. Je suis assez content de savoir que des fonctionnaires vont gagner leur vie sur le dos d’une corporation qui crève », a-t-il lancé.
Une réaction jugée un peu excessive par quelques participants, même s’ils y reconnaissent malgré tout « un fond de vrai ».Il n’en demeure pas moins que désormais, la MPOB est un interlocuteur privilégié du ministère de la culture et s’inscrit de fait dans une étude scientifique codifiée et encadrée du patrimoine ethnologique*.
Un paradoxe lorsque l’on sait que la Bourgogne Franche-Comté est la seule région à ne pas s’être doté d’un élu référent en matière de langue régionale. Une situation dénoncée par l’ensemble des protagonistes, qu’ils soient cette fois artistes ou scientifiques.* La mission dite du “patrimoine ethnologique” a été créée au début des années 80.
Son but premier était d’effectuer des recherches autour de la culture ouvrière, du monde rural et de différents savoir-faire. Il a fallu une vingtaine d’années pour que s’institutionnalise ce type de recherches autour du patrimoine dit “immatériel”. Désormais centralisées, les recherches en ethnologie de la France sont regroupées dans un inventaire national, alimenté en continu par les onze ethnopôles labellisés.
. Cet inventaire est consultable à l’adresse suivante : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.frNorbert ESTIENNE (CLP) ..
Histoire complète

code de nouvelles: 11315  |  Le Journal de Saône-et-Loire
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler

Dernières nouvelles Divertissement

Prudence en hors-piste, ça coule
Le Dauphiné libéré
.
.
C’est la période favorite des skieurs de randonnées et adeptes de couloirs. Mais prudence. « Ça coule et met en mouvement des quantités de neige assez importantes, témoigne Hervé...
Aquaman - Régicide
Le Progrès
.
.
Si vous avez suivi les aventures d’Aquaman, vous devez savoir que celui-ci n’est plus roi de l’Atlantide. Il a été destitué et la cité...