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Notre-Dame de Paris, une « cathédrale de poésie » source d’inspiration de la littérature

Article réservé aux abonnés « Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.
 » Cette saisissante description d’un incendie de la cathédrale, on la doit à Victor Hugo, qui l’insère dans le Livre X de Notre-Dame de Paris. De ce roman, il a entrepris l’écriture avant d’avoir trente ans, inspiré par la veine médiévaliste de l’Ecossais Walter Scott, mais surtout porté par l’idée de mener la « guerre aux démolisseurs », en défendant le patrimoine architectural qu’incarne Notre-Dame de Paris, personnage à part entière du roman.
« Si belle qu’elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s’indigner devant des dégradations, des mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière », note-t-il dans le Livre III de ce chef-d’œuvre publié en 1831 (en 1832 pour sa version définitive), et situé dans le Paris de 1482 où gravitent Esmeralda, Quasimodo, Frollo, Phœbus… Le succès considérable du livre participe à la prise de conscience du péril qui la guette, laquelle entraîne bientôt sa restauration par Viollet-le-Duc.
Imaginaire collectif Dès lors, l’édifice devient inséparable de l’écrivain et de son roman dans l’imaginaire collectif – jusque-là, son lien le plus étroit à la littérature tenait au fait que Bossuet y avait prononcé, le 2 mars 1687, l’oraison funèbre du Grand Condé. Tout se passe comme si les écrivains ne pouvaient désormais évoquer l’église sans saluer Hugo dans le même mouvement (à l’exception de Balzac, l’un des rares contempteurs du roman).
Jules Michelet écrit ainsi dans son tome IV d’Histoire de France, en 1840 : « Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris, mais quelqu’un a marqué ce monument d’une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d’y toucher. C’est sa chose désormais, c’est son fief, c’est le majorat de Quasimodo.
. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l’autre, aussi haute que ses tours. » ..
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