×
21 12.06.2019 15:05:32 15:05

Vous pouvez observer les lunes de Jupiter avec des jumelles ce soir

Jupiter sera à lexact opposé du Soleil dans le ciel le 10 juin 2019. La planète sera à lopposition, ce qui donne une occasion parfaite pour observer les lunes de la planète. Une paire de jumelles suffit. Jupiter sera à l’opposition le soir du 10 juin 2019.

 C’est l’un des événements astronomiques que vous pourrez voir ce mois-ci. L’imposante planète du système solaire s’était déjà approchée de la Lune en mai. Cette fois-ci, elle jouera un autre ballet céleste, avec le Soleil.L’occasion est idéale pour tenter de voir les 4 lunes galiléennes tourner autour de l’impétueuse Jupiter : Io, Europe, Ganymède et Callisto (découvertes par Galilée en 1610).

 « Une paire de jumelles suffit, nous explique Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris. Il faut chercher 4 points le long de l’équateur de Jupiter. » Si vous avez un instrument plus précis, comme une lunette astronomique, vous pouvez essayer de voir les bandes équatoriales de la planète (formées par les nuages alignés parallèlement à son équateur).


Jupiter et ses lunes galiléennes. // Source : Domaine public (photo recadrée)Jupiter à l’opposition : qu’est-ce que ça signifie ?Quand peut-on dire qu’une planète est à l’opposition ? On utilise ce terme lorsque 2 astres se trouvent à l’opposé l’un de l’autre dans le ciel, vu d’un troisième (ici, la Terre).

« Le Soleil, la Terre et Jupiter sont alignés dans cet ordre, poursuit l’astronome. On peut aussi dire que le Soleil est diamétralement opposé à Jupiter par rapport à la Terre. » Quand le Soleil se couche, Jupiter se lève, et inversement. Lors de cette opposition, la distance entre la Terre et Jupiter sera également minimale.

 « Le diamètre apparent de Jupiter est plus grand que sa valeur moyenne », note Florent Deleflie. L’astre sera un peu plus brillant que d’habitude, car sa lumière sera réfléchie en direction de la Terre. Le 10 juin, l’alignement sera parfait. Mais il est bien sûr possible d’observer l’opposition dans les jours suivants.

 « La situation ne changera pas radicalement », confirme l’astronome.
Une planète à l’opposition. // Source : Wikimedia/CC/Frédéric Grollier (photo recadrée)Le phénomène de l’opposition se produit tous les ans, mais pas forcément à la même période. « Cela dépend de la révolution synodique, le temps mis par une planète pour revenir à la même place dans le ciel par rapport au Soleil », indique l’astronome.

Le mouvement de la Terre est lui aussi à prendre en considération. Regardez aussi les anneaux de SaturnePour profiter du spectacle à la tombée de la nuit (le Soleil se couchera à 21h53), vous pouvez regarder en direction du sud est. C’est là que Jupiter se lèvera.

. Elle ne sera pas très haut sur l’horizon, ce qui nécessitera de l’observer avec une vue dégagée. Jupiter va se trouver à proximité d’Antarès, une étoile.....


code de nouvelles: 118092  |  Numerama
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler