×
4 12.06.2019 17:11:29 17:11

EN DIRECT Discours d’Édouard Philippe : le premier ministre soumis au vote de confiance des députés

► 14 h 35Fiscalité : Édouard Philippe pourrait lever un coin du voile sur la façon dont seront financés les 5 milliards d’euros de réduction d’impôt sur le revenu promises pour l’année prochaine. Le gouvernement, pour le moment, a annoncé son intention de couper certaines « niches fiscales » profitant aux entreprises et promis aussi de baisser les dépenses.

Sans avoir pour le moment vraiment préciser lesquelles.► 14 h 23Pour la 27e « DPG » de la Ve République, Édouard Philippe est donc seul en première ligne. Symbole de l’importance prise par l’ex-LR au sein du dispositif exécutif, alors que Matignon fut lors des précédents mandats dominé par une forte présidentialisation du gouvernement.

À Versailles, Emmanuel Macron propose sa « révolution »► 14 h 20Le 4 juillet 2017, date de sa première « DPG » et suite au triomphe des marcheurs aux législatives, Édouard Philippe avait reçu la confiance par 370 voix contre 67, et un nombre record de 129 abstentions. Soit la plus faible opposition sur un vote de politique générale depuis 1958.

► 14 h 17Édouard Philippe est le quatrième premier ministre depuis 1958 à faire deux déclarations de politique générale dans le même quinquennat après Jean-Pierre Raffarin, François Fillon et Manuel Valls.Discours de politique générale, Édouard Philippe en première ligne► 14 h 15 Si le résultat du vote de confiance semble faire peu de mystère dans un parlement où le groupe LREM est majoritaire, le discours du premier ministre, devant lequel le président Emmanuel Macron s’est effacé en renonçant à s’exprimer lui-même devant les parlementaires, doit lancer « l’acte 2 » du quinquennat.

► 14 h 06 Réforme des retraites, de l’assurance-chômage, fiscalité et écologie sont parmi les sujets sur lesquels le premier ministre Édouard Philippe est le plus attendu.► 14 h 03 La prise de parole du premier ministre mercredi 12 juin devant les députés, la 27e déclaration de politique générale de la Ve République, sera suivie d’une intervention de chaque groupe politique, puis d’une réponse du chef du gouvernement, avant le vote de l’Assemblée.

.Bonjour à tous, bienvenue sur notre direct. Les journalistes des services web, politique et économie se mobilisent pour commenter et analyser la déclaration de politique générale prononcée par Édouard Philippe mercredi 12 juin à partir de 15 heures devant les députés. ..


code de nouvelles: 118331  |  la-croix
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler