×
16 18.06.2019 16:04:58 16:04

Ne manquez pas le rapprochement entre Jupiter et la pleine lune ce dimanche 16 juin

Jupiter sera proche de la Lune au début de la nuit du dimanche 16 juin 2019. La planète rencontrera notre satellite, qui sera presque totalement éclairé. Les occasions d’observer la gazeuse Jupiter ne manquent pas depuis presque un mois. Il y a quelques jours, la planète était à l’opposition, donnant l’occasion d’admirer ses lunes avec de simples jumelles.

Le 16 juin 2019, l’astre sera proche de la pleine lune dans le ciel. Un événement similaire s’était produit le soir du 20 mai.Au début de la nuit, vous pourrez tenter de profiter de la pénombre pour regarder ce rapprochement, qui aura lieu la veille de la pleine lune. Le soir du 16 juin, le disque de la Lune sera presque totalement illuminé (à 99 %).

Si la météo le permet, il sera ainsi possible d’observer Jupiter en se servant de notre satellite comme d’un repère.
Le ciel visible depuis Paris aux alentours de 21h30 le 16 juin 2019. // Source : Capture d’écran The Sky Live Regardez à droite de la LunePour trouver Jupiter, il faudra regarder à droite de la Lune.

Vue depuis Paris, Jupiter devrait se trouver légèrement plus bas sur la droite par rapport à notre satellite. Le planétarium virtuel The Sky Live permet de se faire une idée du ciel visible le soir du 16 juin. La Lune se trouvera en direction du sud-est.Jupiter et la Lune se trouveront à proximité de la constellation du Serpentaire.

C’est l’occasion de chercher les autres étoiles de cette constellation, plus connue sous le nom d’Ophiuchus. Vous pouvez voir qu’elle a été nommée ainsi car elle semble représenter un homme qui tient un serpent.Enfin, n’oubliez pas de privilégier des conditions d’observations aussi éloignées de la pollution lumineuse des villes que possible.

Bonne observation du ciel !
Le rapprochement de la Lune et Jupiter. // Source : Capture d’écran Google Sky, montage Numerama Regardez le monde depuis lEspace Y a-t-il de la gravité dans la Station Spatiale internationale ? Que se passerait-il si vous tombiez dans un trou noir ? Mars sans champ magnétique abritait des rivières et des lacs : un mystère qui fascine les climatologues Un étonnant trou noir supermassif a été repéré dans une petite galaxie : pourquoi est-ce inhabituel ? Trous noirs : une simulation confirme enfin comment salignent les disques daccrétion Crédit photo de la une : Flickr/CC/Kevin Gill (photo.

.....


code de nouvelles: 128939  |  Numerama
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler