×
4 21.06.2019 13:15:30 13:15

Municipales à Paris : aucune candidat "ne crée l'envie", dit Olivier Bost

Aux municipales de lannée prochaine, la bataille de Paris sera très très disputée. Cest ce qui ressort de notre sondage BVA Orange La Tribune RTL LCI. Cest dabord serré entre les prétendants de La République En Marche. Benjamin Griveaux, lancien porte-parole du gouvernement, et Cédric Villani, le député mathématicien, font le même score : 25% des intentions de vote.

Les différences sont dans limage quont les électeurs de ces deux candidats à linvestiture. Benjamin Griveaux est bien plus connu, mais aussi plus clivant. Une majorité délecteurs ont une mauvaise opinion de lui, quand une majorité délecteurs ont une bonne image de Cédric Villani. Benjamin Griveaux est en revanche bien plus crédible auprès des sympathisants de La République En Marche pour diriger la ville.

À lire aussi
Santé Sida : Emmanuel Macron et Elton John lancent un appel commun Ce sera donc difficile de les départager.

Ni La République En Marche, ni Emmanuel Macron ne peuvent se permettre une erreur de casting. Paris sera une ville symbole le soir des résultats. Benjamin Griveaux et Cédric Villani vont devoir affûter leurs arguments pour leur grand oral le 9 juillet devant la Commission dinvestiture de leur parti.

Tous ces candidats LaREM pourront aussi se distinguer par leur stratégie politique. Mounir Mahjoubi veut draguer à gauche, Cédric Villani aller mordre sur lélectorat écolo, quand Benjamin Griveaux promet de rester sur le et de droite, et de gauche dEmmanuel Macron. Anne Hidalgo, en difficulté, résisteDans cette bataille, Anne Hidalgo résiste malgré létat de son parti, le PS, et les critiques qui sabattent sur elle.

En tout cas, cest lanalyse de plusieurs de ses proches. Elle affiche 21% des intentions de vote, quel que soit le candidat En Marche. En revanche, Anne Hidalgo a un gros problème elle aussi : son image. 56% de mauvaises opinions, de gens qui ne veulent pas quelle soit réélue. Cest embêtant.Il ny a que Rachida Dati qui est aussi détestée.

La candidate Les Républicains recueille 15% des intentions de vote. Ce qui est pas mal quand on regarde létat de son parti. Mais près de six Parisiens sur dix ne veulent pas quelle devienne maire.Ce qui fait un peu peur dans cette élection, cest quil ny a pas franchement de candidats qui créent lenvie.

Celui qui est le plus désiré par les électeurs nest pas candidat : cest le Premier ministre, Édouard Philippe. Mais que ce soit dans son entourage ou dans le milieu politique parisien, plus personne ne croit quil se lancera dans la course. Les écolos portés par les européennesDu côté des écolos, qui ont fait de très bons scores aux européennes, leur candidat très peu connu, David Belliard, affiche 13% dintention de vote.

. Cest moins quaux européennes où EELV avait fait presque 20% des voix à Paris. Il va.....


code de nouvelles: 134643  |  rtl.fr
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler