×
2 12.07.2019 02:22:01 02:22

Ford et VW d'un commun accord sur la voiture du futur

Après des fiancailles autour des véhicules utilitaires en janvier, va ton assister au mariage de deux poids lourds du secteur automobile sous la contrainte de la mutation vers les technologies du futur ? Cest probablement ce que vont annoncer aujourdhui Ford et Volkswagen qui tiennent une conférence de presse commune à New York.

Ford et Volkswagen vont présenter une mise à jour de leur alliance globale, annoncée en janvier, indique jeudi le groupe américain dans un communiqué succinct.Jim Hackett, le PDG de Ford, et Herbert Diess, le patron de VW, seront tous deux présents à cet événement qui se tiendra dans le quartier financier de New York, au sud de Manhattan.

Pareille mise en scène annonce à coup sûr une alliance dans les voitures électriques et autonomes, le seul programme actuel capable de rapprocher à ce point deux constructeurs.Volkswagen pourrait mettre à disposition de Ford sa plateforme de voitures électriques et, en echange, il investirait dans Argo AI, filiale de développement des technologies autonomes du groupe américain.

Le géant allemand aux multiples marques deviendrait ainsi le deuxième actionnaire dArgo AI derrière Ford.La motivation des amendes CO2En janvier, Ford et Volkswagen avaient uni leurs forces dans la production des fourgons, utilitaires et pickups commerciaux afin dêtre plus compétitifs. Mais le volet qui se profile aujourdhui intervient dans le contexte dune industrie automobile en pleine transformation, les règles drastiques démissions de CO2 contraignant les constructeurs à avancer beaucoup plus rapidement sur les motorisations propres.

Lire aussi: Les extravagantes amendes C02 qui menacent les constructeurs automobilesLe secteur est bousculé par les technologies autonomes et électriques, qui exigent de gros investissements se chiffrant en milliards de dollars. Pour limiter les risques et demeurer un acteur de premier plan, les constructeurs forgent sous la contrainte réglementaire de nouvelles alliances.

Le groupe italo-américain Fiat Chrysler et le français Renault ont essayé récemment de fusionner, sans succès. En revanche, Ford et Volkswagen semblent avoir trouvé une meilleure complémentarité dont les détails seront bientôt connus.Lire aussi: Pourquoi la rupture de Renault avec FCA est une (très) bonne nouvelle.

..


code de nouvelles: 192028  |  Le Point
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler