×
17 15.07.2019 13:52:24 13:52

Quand l'héroïsme des pompiers audois sert tous les pompiers de France

En 2010, quatre pompiers audois sont encerclés par le feu lors d'un violent incendie dans la Clape. Les leçons tirées de ce drame évité de justesse servent aujourd’hui à tous les pompiers. Récit de ce retour d'expérience exceptionnel. Il y a neuf ans, un camion de pompiers s'est trouvé encerclé par un violent incendie dans une combe au-dessus de Langel, près d'Armissan.

Le véhicule a brûlé..sans victime humaine à déplorer. Les quatre hommes à bord ont eu la vie sauve grâce à leur sang-froid. Le retour d'expérience a été d'une telle intensité que les normes de sécurité nationale ont été modifiées depuis, et le comportement des pompiers lors du sinistre de l'Aude est un cas d'école étudié à l'Ecole nationale des officiers pompiers.

C'était la première fois que des consignes délivrées en formation, ont été testées en temps réel. Un film commandé par le SDIS vient d'être diffusé, accessible à tous. Amélioration du dispositif
L'incendie était visible depuis Armissan.

- NARBONNE Le système d'autoprotection activé en cas d'urgence, qui consiste à envoyer de l'eau sur le véhicule pour éviter qu'il brûle était mécanique. Ce qui implique que lorsque les flammes atteignent le fourgon, le moteur s'arrête, et le système ne peut alors se déclencher.

Aujourd’hui, le dispositif est devenu électrique, indépendant du moteur. Les durites sont, depuis, ignifugées. En 2005, le SDIS avait doté tous ses camions de masques de fuite. Ces masques ont été conçus par les pompiers des Bouches du Rhône sur le modèle des masques des chimistes. C'est grâce à ce petit matériel que les pompiers de l'Aude ont pu respirer à l'intérieur d'un camion en flammes.

Mais la capsule des masques ne pouvait envoyer de l'air que sur une durée de 6 à 8 minutes. Aujourd'hui les pompiers sont équipés de masque, et également de bouteilles d'air sur laquelle 5 masques sont raccordés, ayant chacun une autonomie de 10 à 15 minutes. Un documentaire réalisé par l'expert en sécurité Patrick Abijou pour le SDIS vient tout juste de sortir.

Au départ pressenti pour un partage d'expérience destiné aux pompiers de toute la France, il est aujourd'hui en accès libre sur la chaîne Youtube. Pour la première fois, le chef d'agrès et le conducteur reviennent sur le cauchemar vécu dans le fourgon. Ils sont accompagnés du directeur du SDIS, qui témoigne de l'exemplarité de ses hommes.

. Les portes de l'enfer
Michel Vazquez avec le masque de fuite et Ludovic Thomas. - SDIS Fin juillet 2010, Combe de Langel, Armissan. Deux CCF.....


code de nouvelles: 198685  |  L'Indépendant
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler