×
4 13.08.2019 20:24:08 20:24

Biotechnologies. La fabrique des bébés OGM, épisode 5 : ça passe ou ça casse

Dans les épisodes précédents… Les chercheurs chinois, portés par les ambitions nationales, travaillent dans un contexte où les réglementations sont peu strictes.Dans ce dernier épisode, He Jiankui poursuit ses travaux et parvient à produire des bébés Crispr, mettant les autres scientifiques devant le fait accompli.

Deux bébés OGM sont déjà là. Reste à savoir s’ils seront les seuls. [Au moment de cette enquête, en 2018, avant l’annonce de la naissance des jumelles “éditées”], aucun des scientifiques chinois à qui j’ai parlé ne pensait que la naissance d’un nourrisson était imminente. Ils notent qu’au titre d’une directive publique de 2003 aucune clinique de FIV n’est censée utiliser un embryon génétiquement modifié ni l’implanter dans un utérus.

“Sous l’angle de la technologie et de la perception de la société, je ne pense pas qu’on soit prêt”, m’a expliqué Huang Junjiu quand je me suis entretenu avec lui, avant d’ajouter qu’on y viendrait peut-être un jour, quand la technologie serait plus avancée.Mais à Shenzhen, He Jiankui n’était pas disposé à patienter.

Il semble que dès février 2018, son équipe ait transplanté des embryons génétiquement modifiés dans l’utérus d’une femme (qui reste anonyme). Ils ont surveillé la grossesse, notamment au moyen de prises de sang qui leur permettaient de jeter un œil aux génomes des jumelles.Devant le fait accompliOn ignore toujours quelles (éventuelles) autorités ont validé cette étude.

L’université où est employé He Jiankui affirme maintenant qu’elle ignorait tout de l’étude, qui a été menée discrètement voire secrètement.Le chercheur prévoyait peut-être d’annoncer en fanfare[...]Cet article est réservé aux abonnésPour lire les 75% restants Abonnez-vous dès 1€ Déjà abonné ? Identifiez-vous AuteurAntonio RegaladoEntré au MIT Tech Review en 2011, Antonio Regalado est spécialiste de biomédecine.

Il exerce aujourd’hui la fonction rédacteur en chef.  Sélection de la rédactionChineCrisprBiotechnologies. La fabrique des bébés OGM, épisode 1 : l’humanité ne sera plus jamais la mêmeBiotechnologies. La fabrique des bébés OGM, épisode 2 : la Chine mène la courseBiotechnologies. La fabrique des bébés OGM, épisode 3 : l’éthique à la traîneBiotechnologies.

La fabrique des bébés OGM, épisode 4 : une ambition démesurée Nos services
CONCOURS BLOGGINGGagnez un voyage dans les Pyrénées de Catalogne et racontez votre aventure dans l’un des carnets de Courrier international !Je participe >
NOUVEAU HORS-SERIEUne autre Europe est-elle possible ? – 76 pages> Je commande
CARNETOptimiser la gestion de son argent avec la mobilité bancaire.

Lire >>
La lettre techL’innovation, les start-ups et les Gafa… chaque semaine, l’actualité de la Silicon Valley vue par les médias américains> Je m’inscris
ATLAS NOUVELLES ROUTES33 cartes pour décrire une planète en mouvement.Je commande > 
COURS DE FRANÇAIS7 jours de cours de français gratuits !DÉCOUVREZ >> Lire et commenterView.

.....


code de nouvelles: 239193  |  Courrier International
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler