×
4 14.08.2019 12:15:11 12:15

Désindexation du moteur : Google s'explique sur son bug géant

Désindexation du moteur : Google s'explique sur son bug géant Mathieu Grumiaux Contributeur 14 août 2019 à 09h35 0
Une simple opération de maintenance a effacé du moteur de recherche des centaines de sites Web en avril dernier.

Lentreprise indique vouloir désormais communiquer plus rapidement lorsquun problème de ce type survient.Au début du mois davril, des dizaines de milliers de sites Web ont subitement disparu du moteur de recherche. Près de 4 % des sites indexés par Google auraient subi ce retrait brutal et lentreprise donne seulement aujourdhui des explications sur les raisons techniques à lorigine de ce bug.

La mise à jour des data centers coupable dune perte de donnéesGoogle indique quelle « a temporairement perdu une partie de son index de recherche » lors dune opération de maintenance classique. Une nouvelle version de cet index a été déployée sur ses data centers installés autour du globe, afin que les utilisateurs puissent bénéficier de résultats de recherche instantanés et actualisés.

Seulement, lors de ce transfert, « un petit nombre » de documents a été « abandonné », selon les termes du moteur de recherche. Cela veut dire que des listes entières de sites nont pas été incluses dans cette mise à jour et ont été retirées de lindex Google immédiatement.Lire aussi : Google Images soffre une nouvelle version avec un panneau latéral censé améliorer sa rechercheLes entreprises sont dépendantes du bon fonctionnement de GoogleIl aura fallu quatre jours à Google pour revenir à lancienne version de lindex sur lensemble de ses centres de données et plus de deux semaines pour réparer la Google Search Console.

En effet, loutil doptimisation du référencement pour les webmasters a subi des dysfonctionnements suite à cette bévue.Lire aussi : Google Site Kit, le plugin Wordpress de Google, débarque en bétaLe moteur de recherche promet aussi dêtre plus transparent et réactif lorsque ce type de problèmes survient sur son infrastructure.

.Des centaines de milliers de commerces ou dentreprises dépendent aujourdhui de Google pour développer leur activité et les conséquences.....


code de nouvelles: 239879  |  Clubic.com
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler