×
2 14.08.2019 12:29:10 12:29

Pont effondré à Gênes: Un an après, l'Italie commémore le drame et ses 43 morts


Vendredi 17 août 2018, à Gênes, les sauveteurs continuaient à rechercher cinq disparus après l'effondrement du viaduc autoroutier. — Gregorio Borgia/AP/SIPA Un an après l’effondrement du pont de Gênes, qui a fait 43 morts, l’Italie commémore le drame, ce mercredi.

Une cérémonie perturbée par la crise politique déclenchée par Matteo Salvini, chef de la Ligue (extrême droite), en faisant éclater la coalition au pouvoir.Les personnalités centrales de la crise politique italienne doivent se retrouver, ce mercredi, à Gênes : le président Sergio Mattarella, qui a seul le pouvoir de dissoudre le parlement et de convoquer des élections, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini qui les réclame depuis le 8 août et son ex-allié gouvernemental Luigi Di Maio, chef du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), ainsi que le chef du gouvernement Giuseppe Conte et plusieurs ministres.

Une crise politique qui pourrait ralentir les travaux du nouveau pont« J’invite tous les citoyens de Gênes à participer à la cérémonie en mémoire des victimes du pont Morandi. Et je demande à ceux qui ne pourront pas participer, d’observer une minute de recueillement, où qu’ils soient, à 11H36 », l’heure où le pont s’est écroulé, a lancé le maire de la ville Marco Bucci.

Les commémorations comprennent une messe qui sera célébrée par l’archevêque de Gênes, le cardinal Angelo Bagnasco, des discours du maire, du chef du gouvernement et de représentants des familles des victimes, une minute de silence puis la ville fera sonner les cloches des églises de Gênes qui se joindront aux sirènes du port.

La cérémonie se tient pratiquement en dessous du lieu où le pont s’est écroulé, à quelques dizaines de mètres de l’endroit où commence à surgir une pile du nouveau pont qui devrait être achevé au printemps prochain, selon les responsables. « J’espère que cette crise gouvernementale n’entraînera pas des ralentissements dans la réalisation de cette importante infrastructure », a déclaré Federico Romeo, maire de l’arrondissement où s’est produit le drame.

La rupture entre la Ligue et le M5S est consommée mais les élections anticipées, exigées par Matteo Salvini, ne sont pas certaines. Une nouvelle majorité entre le M5S et le Parti démocrate (centre-gauche) pourrait émerger d’une série de séances parlementaires programmées à partir du 20 août.Le nouveau pont aura « quelque chose d’un bateau »Le nouveau pont sera construit par un groupement de plusieurs sociétés italiennes à partir d’un projet de Renzo Piano, le célèbre architecte italien né à Gênes.

Renzo Piano, auteur entre autres du Centre Pompidou et du nouveau Palais de justice à Paris, a proposé un dessin de pont qui aura « quelque chose d’un bateau, parce que c’est quelque chose de Gênes », et « ce sera un pont plus fin, qui aura une luminosité à lui », selon ses propres mots.En attendant un nouveau pont indispensable à une.

.....


code de nouvelles: 239914  |  20 minutes
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler