×
6 14.08.2019 12:31:00 12:31

Pour sauver les oiseaux, "il faut manger bio"

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter !Un tiers des oiseaux ont disparu des campagnes en quinze ans. Ils disparaissent principalement à cause des modifications dhabitat et des modifications de pratiques agricoles.

À cela sajoute le réchauffement climatique, explique lornithologue Grégoire Loïs.Concernant les pratiques agricoles, il sagit de lintensification, de lélevage qui devient hors sol et lusage des pesticides depuis 60 ans. Ils font crever de faim les oiseaux en tuant les insectes, précise lauteur du livre Ce que les oiseaux ont à nous dire aux éditions Fayard.

Les espèces les plus menacées sont lhirondelle des cheminées, la tourterelle des bois ou lalouette des champs.LIbis de Camargue au topPour les protéger, il faut les regarder, les observer, les nourrir, mais surtout faire bouger les politiques publiques en consommant bio, assure-t-il.Note doptimisme : dautres oiseaux se multiplient comme lIbis falcinelle.

. Cette espèce présente en Camargue a une croissance exponentielle depuis quinze ans et on ne sait pas pourquoi. Peut-être la ressource croissante des écrevisses, avance-t-il en conclusion...


code de nouvelles: 239924  |  Franceinfo
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler