×
5 20.08.2019 19:26:51 19:26

Hongkong : Londres « préoccupé » par la disparition d’un employé du consulat britannique

Le ministère britannique des affaires étrangères britannique s’est dit, mardi 20 août, « extrêmement préoccupé » par des informations sur la disparition en Chine d’un employé de son consulat à Hongkong, alors qu’une partie de la population multiplie depuis plus de deux mois les manifestations de protestation contre l’influence de Pékin sur le territoire, rétrocédé par le Royaume-Uni en 1997.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par des informations selon lesquelles un membre de notre équipe a été arrêté alors qu’il revenait à Hongkong de Shenzhen », ville chinoise limitrophe du territoire à statut spécial, a déclaré dans un communiqué un porte-parole du Foreign Office. « Aucune notification de la part des autorités du continent » concernant une éventuelle détention en Chine n’a pour l’instant été transmise à la police de Hongkong, a précisé pour sa part la porte-parole des autorités, Kong Wing-cheung, qui a confirmé l’ouverture d’une enquête sur la disparition d’un individu le 9 août.

Lire aussi : Twitter et Facebook accusent Pékin d’avoir diffusé des infox « Nous apportons notre soutien à sa famille et nous cherchons davantage d’information auprès des autorités dans la province de Guangdong et à Hongkong », ajoute le communiqué du ministère britannique, publié par le consulat britannique sur place.

Placement en « détention administrative » Selon des informations du journal local HK01, l’employé du consulat s’était rendu, le 8 août, à un rendez-vous d’affaires dans la grande ville de Shenzhen, dans la province de Guangdong, et n’avait depuis pas donné de nouvelles. Le quotidien britannique The Guardian a publié mardi le témoignage de la compagne de l’employé du consulat, qui assure avoir été prévenue par les autorités de Hongkong de la « détention administrative » de celui-ci.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Hongkong continue de défier Pékin avec une nouvelle manifestation géante L’incident survient alors que la région est confrontée à sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à la Chine. Des militants prodémocratie organisent depuis plus de dix semaines des rassemblements quasi quotidiens, qui ont à plusieurs reprises dégénéré en affrontements violents entre la police et des manifestants.

. Réagissez ou consultez l’ensemble des contributions ..


code de nouvelles: 247967  |  lemonde
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler