×
9 20.08.2019 20:52:54 20:52

Ces dix footballeurs africains qui pourraient briller dans les meilleurs championnats européens

Après la pause estivale, les championnats européens de football ont repris de plus belle (France, Angleterre, Allemagne, Espagne) ou sont en passe de commencer (en Italie le samedi 24 août). Au cours de cette saison, l’Ivoirien Nicolas Pépé, passé de Lille à Arsenal pour 80 millions d’euros, et le Sénégalais Idrissa Gueye, passé d’Everton au Paris-Saint-Germain pour 32 millions d’euros, seront particulièrement observés, au même titre que le duo infernal de Liverpool constitué de l’Egyptien Mohamed Salah et du Sénégalais Sadio Mané.

Mais l’Europe, et plus précisément les cinq championnats les plus relevés, ne se limite pas à ces quelques noms ronflants. Et la saison 2019-2020 sera peut-être l’occasion, pour certains footballeurs africains, de se faire un peu plus connaître. Bundesliga (Allemagne) Le Malien Amadou Haïdara, 21 ans, a suivi une progression linéaire en évitant soigneusement de griller les étapes.

Le milieu de terrain, formé à l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, a d’abord rejoint le championnat autrichien, en 2016, en signant au Red Bull Salzbourg, qui l’a immédiatement prêté une saison au FC Liefering, son club filiale, afin qu’il s’y aguerrisse. Dans la ville natale de Mozart, le Malien s’est imposé comme une des pièces maîtresses des Red Bull, qui l’ont vendu 18 millions d’euros au RB Leipzig en décembre 2018.

Le joueur s’est assez vite imposé dans le club allemand, qu’il a aidé à se qualifier pour la Ligue des champions. Amadou Haïdara s’apprête désormais à disputer sa première saison complète dans un des cinq meilleurs championnats du monde.

Amadou Haïdara lors d’un match de Bundesliga à Leverkusen, en Allemagne, le 6 avril 2019.

HASAN BRATIC / AFP Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) avec l’Algérie le 19 juillet, deux mois après avoir remporté la Coupe de France avec Rennes, Ramy Bensebaïni, 24 ans, a décidé de quitter la Ligue 1 pour rejoindre la Bundesliga. Le défenseur algérien, qui est l’un des rares Fennecs sacrés au Caire à avoir été formé dans son pays, disputera la Ligue Europa avec le Borussia Mönchengladbach, où il s’est engagé pour quatre ans et 10 millions d’euros, un montant élevé pour un défenseur.

Après quatre saisons en France globalement convaincantes (Montpellier puis Rennes), le Constantinois va désormais évoluer dans un bon club allemand, réputé pour sa qualité de jeu. Il y retrouve Ibrahima Traoré, le capitaine de la Guinée, ainsi que Marcus Thuram et Alassane Pléa, deux anciens pensionnaires de la Ligue 1.



Ramy Bensebaïni célèbre la victoire de Rennes contre Arsenal en Ligue Europa, le 7 mars 2019. LOIC VENANCE / AFP Premier League (Angleterre) Capitaine d’une Algérie redevenue reine d’Afrique lors de la CAN 2019 en Egypte, Riyad Mahrez, 28 ans, sera forcément l’un des joueurs les plus observés de la Premier League anglaise.

. En 2018-2019, l’Algérien, sans être toujours titulaire,.....


code de nouvelles: 248095  |  lemonde
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler