×
3 21.08.2019 10:25:48 10:25

Le rugby au Japon, un sport ancré depuis plus d'un siècle

Le rugby, un sport récent au Japon? Plutôt tout l’inverse: il y a plus de 150 ans, des matches se tenaient déjà à quelques kilomètres du stade de Yokohama, où se déroulera la finale du Mondial le 2 novembre. Tout a commencé au début des années 1860, quand des militaires anglais ont débarqué à Yokohama pour protéger les ressortissants britanniques, après l’assassinat de l’un d’entre eux, marchand de son état, par des guerriers samouraï.

Mais les tensions sont retombées et les officiers du corps expéditionnaire se sont vite retrouvé désoeuvrés. Ils ont alors commencé à faire des parties de ballon ovale pour passer le temps. La première mention d’un match au Japon remonte ainsi à 1863, 40 ans à peine après que William Webb Ellis, étudiant de la prestigieuse école anglaise de Rugby, a posé les bases modernes de ce sport.

«En décembre 1864, il y a des preuves attestant que (les officiers britanniques, NDLR) y jouaient tous les après-midi, avec quelques civils», explique l’historien anglais Mike Galbraith, spécialiste des origines du rugby au Japon.Un des plus vieux clubs du mondeDébut 1866, une quarantaine de ces premiers joueurs ont fondé le «Yokohama Foot Ball Club».

Dans un éditorial rapportant cette nouvelle, le Japan Times de l’époque se réjouissait de voir parmi ces fondateurs «deux ou trois» diplômés des écoles de Rugby et Winchester, ce qui promettait selon le journal un excellent niveau de jeu.Selon M.

Galbraith, ce serait donc l’une des plus anciennes associations de rugby au monde, du moins dans la catégorie de celles ouvertes à tous, à la différence des clubs fermés des grandes écoles ou d’universités. Le rugby à XV s’est plus solidement ancré au Japon au tournant du 20ème siècle, quand deux anciens étudiants de Cambridge, Edward Bramwell Clarke et le Japonais Ginnosuke Tanaka, ont introduit le sport à l’université Keio de Tokyo.

À Gyoda (Saitama), une fresque sur une rizière qui a nécessité le travail de 900 volontaires a été réalisée pour promouvoir la Coupe du Monde de Rugby au Japon.Elle est entrée dans le Guinness Book des records comme la plus grande au monde (2.8 hectares).pic.twitter.com/2FTjbN3deh— ⛩ Ryo Saeba ⛩ (@Ryo_Saeba_3) 18 août 2019 Sa popularité a par la suite grimpé rapidement dans le pays: la fédération japonaise de rugby à XV a été créée en 1926 et au début des années 1930, certains matches attiraient 20 000 spectateurs, selon M.

. Galbraith. Sans que.....


code de nouvelles: 248695  |  Le Progrès
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler

Mots clés