×
4 11.09.2019 14:13:36 14:13

Guerre commerciale : la Chine supprime les surtaxes douanières de certains produits américains

Un signe dapaisement dans la guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis à la Chine ? La Chine a annoncé, ce mercredi 11 septembre, lannulation de surtaxes douanières sur 16 catégories de produits importés des Etats-Unis. Pékin cherche à alléger la pression sur les industriels et professionnels chinois, ceux-ci se plaignant régulièrement des surcoûts induits par les droits de douane punitifs sur leurs importations de biens américains.

Les exemptions seront effectives du 17 septembre 2019 au 16 septembre 2020: elles vont des pesticides aux lubrifiants, en passant par certains produits pharmaceutiques et la nourriture pour poissons, a annoncé la Commission des droits de douane du gouvernement chinois. La Chine et les Etats-Unis se livrent depuis 2018 une guerre commerciale qui sest traduite par limposition mutuelle de droits de douane sur des centaines de milliards de dollars déchanges bilatéraux.

Pékin avait commencé en mai à recevoir des demandes de levées de surtaxes douanières frappant le made in USA. La liste dexemption de droits de douane annoncée mercredi est la première à être publiée depuis lapplication lan passé de surtaxes de 25% sur une série de produits américains importés.

Luzerne et graisses Parmi les 16 catégories de produits concernés figurent également des biens plus confidentiels ou techniques, comme les granulés de luzerne, les accélérateurs linéaires (utilisés en médecine) ou encore les graisses (employées en mécanique).

La mesure peut être interprétée comme un léger signe de détente en direction du président américain Donald Trump, même si des droits de douane punitifs continueront de sappliquer sur les principaux produits agricoles made in USA - dont le soja et la viande de porc.

Malgré les tensions, la Chine et les Etats-Unis assurent maintenir le dialogue. Des négociateurs des deux pays doivent ainsi se retrouver début octobre à Washington pour des négociations de haut niveau en face-à-face, les premières depuis des mois. Les deux pays étaient sur le point de signer un accord commercial début mai quand les discussions se sont brutalement arrêtées, ladministration Trump accusant Pékin dêtre revenu sur ses engagements.

Les tensions ont depuis redoublé dintensité avec lentrée en vigueur de droits de douane réciproques renforcés par vagues successives, dont la dernière le 1er septembre. En temps voulu Dici la fin de lannée, Donald Trump compte surtaxer la quasi-totalité des importations en provenance de Chine -- quelque 540 milliards de dollars.

.....


code de nouvelles: 280328  |  La Tribune
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler