×
4 11.09.2019 16:41:07 16:41

L'Allemagne bannit les sacs en plastique

Interdire totalement les sacs en plastique à la caisse des magasins dici au printemps de lannée prochaine. Cest le but ambitieux que sest fixé Svenja Schulze, ministre allemande de lEnvironnement. Elle vient de déposer un projet de loi dans ce sens devant le Bundestag, le Parlement allemand. Exemptés dans un premier temps de cette mesure, les marchands de fruits et légumes qui, en attendant une solution alternative, auront le droit de continuer à envelopper leurs produits frais dans des sacs en plastique très fins.

Par contre, les grandes surfaces et autres commerces qui enfreindront la loi seraient passibles damendes pouvant aller jusquà 100 000 euros. Une période transitoire de six mois est prévue pour permettre aux commerçants dépuiser leurs stocks.Pour aller plus loin : La pollution plastique est une pandémie mondialeVoilà une nouvelle avancée dans ce pays qui est déjà pionnier en la matière.

Chaque Allemand utilise en moyenne 24 sacs en plastique par an. Une nette baisse par rapport à 2017 où le chiffre était encore de 29 sacs par an. Les Allemands sont donc bien en avance sur la régulation européenne qui parle de 40 sacs en plastique par an et par personne dici à 2025. Depuis 2016 déjà, le gouvernement allemand réfléchit aux solutions à mettre en place pour réduire cette consommation polluante.

De nombreux commerces ont déjà banni les sacs en plastique et il nexiste pratiquement plus de magasins où le sac en plastique nest pas payant. Seuls les vendeurs de fruits et légumes sur les marchés résistent encore faute dalternative. À part les stands bio qui proposent des sacs fabriqués à base damidon de maïs, un matériau biodégradable et 100 % compostable.

Cette mesure a porté ses fruits puisque la consommation de sacs en plastique en Allemagne a été réduite de presque deux tiers depuis 2016. Elle est passée de 5,6 milliards de sacs par an en 2015 à 2 milliards en 2018.Les sacs en plastique ne sont plus adaptés à notre époque.La chaîne de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof veut donner lexemple.

Le géant vient dannoncer quil interdira les sacs en plastique non recyclables à partir du milieu de lannée prochaine. « Les sacs en plastique, justifie Stephan Fanderl, le chef de Galeria Karstadt Kaufhof, ne sont plus adaptés à notre époque. » Le groupe veut participer de façon importante à la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour les grands magasins, linterdiction des sacs en plastique est pourtant une vraie gageure. Il est facile de penser à emporter un panier ou un sac de toile quand on va au marché ou au supermarché. Lachat de vêtements, de produits cosmétiques, de linge de maison, etc. est souvent décidé sur un coup de tête quand on se promène les mains dans les poches dans les rues commerçantes.

.Lisez également : Fin du plastique : les (trop ?) grandes ambitions de BruxellesChez Aldi, les sacs en plastique pour fruits et légumes sont payants à la caisse et le groupe Rewe vient de tester le bannissement complet des sacs en plastique pendant.....


code de nouvelles: 280637  |  Le Point
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler