×
7 12.09.2019 00:12:43 00:12

Altaïr : un système de lancement aéroporté testé à Kourou

Altaïr, un concept de système de lancement aéroporté de petits satellites, mis au point par lOnera, le Cnes et Aviation Design a été testé en vol au Centre spatial guyanais il y a quelques jours. Lors dune série de vols de démonstration, Altaïr a notamment largué avec succès une maquette de lanceur.

Cette étape franchie, ce concept de lanceur pourrait intéresser Arianespace et pourquoi pas rejoindre sa flotte de lanceurs dici quelques années. Vous aimez nos Actualités ?Inscrivez-vous à la lettre dinformation La quotidienne pour recevoir nos toutes dernières Actualités une fois par jour.

Au Centre spatial guyanais, le Cnes et lOnera ont fait voler le véhicule expérimental Eole, pour tester le fonctionnement dun système de lancement aéroporté réutilisable, cest-à-dire un lanceur qui sélance depuis un avion automatisé réutilisable en plein vol.

Les vols ont eu lieu depuis laérodrome du Centre spatial guyanais et non pas dun des trois pas de tir en service doù sont lancés Vega, Soyouz et Ariane 5.Comme le souligne lOnera, cette campagne dexpérimentation a « été un succès sur toute la ligne, incluant des vols automatiques hors vue et culminant avec un largage de la maquette de lanceur, validant ainsi des technologies davionique et la technique de séparation/largage en mode automatique ».

La manœuvre de séparation nest pas anodine. Elle est le principal point dur de ce type de système de lancement aéroporté. Au moment du largage, les conditions doivent être idéales. Or, avec deux engins, le véhicule porteur et le lanceur positionné en dessous, qui sont de masses sensiblement identiques, des interactions inertielles et aérodynamiques se produisent et compliquent le pilotage et la manœuvrabilité du système de lancement.

Cette étape franchie ouvre ainsi la voie à lutilisation dun système innovant à la fois par son concept de lancement et par les technologies utilisées. En effet, ce futur lanceur utilisera une « propulsion hybride écologique et bas-coût, une structure composite haute performance et une avionique innovante ».


Eole et, sous son aile, la maquette dun lanceur lors dun vol dessai réalisé au Centre spatial guyanais. © Cnes Un lanceur aéroporté en complément dAriane 6 et Vega CAppelé Altair (Air Launch space Transportation using an Automated aircraft and an Innovative Rocket), ce démonstrateur de système de lancement aéroporté de petits satellites est actuellement mis au point par lOnera, le Cnes et Aviation Design.

. Réalisé dans le cadre du programme.....


code de nouvelles: 281402  |  futura-sciences
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler