×
3 12.09.2019 10:10:47 10:10

L'aventurier des profondeurs a exploré les plus grandes fosses océaniques

Victor Vescovo entre dans lhistoire. Lexplorateur américain est devenu la première personne au monde à atteindre le point le plus profond de chaque océan terrestre, rapporte la BBC. Avec son équipe, composée dexplorateurs, de scientifiques, mais aussi dingénieurs, il a lancé il y a dix mois lexpédition The Five Deeps avec pour objectif de plonger jusquaux points les plus profonds des cinq océans terrestres.

Selon la chaîne télévisée britannique, son cinquième plongeon, effectué dans la fosse Molloy, dans locéan Arctique, le 24 août, la emmené jusquà 5,5 kilomètres de profondeur. Durant les dix derniers mois, il a également atteint les fosses les plus profondes de locéan Pacifique, de locéan Indien, de locéan Austral et de locéan Atlantique.

Pour ce faire, léquipe a utilisé le sous-marin Limited Factor, développé par la société américaine Triton Submarines.10 928 mètres de profondeur dans locéan PacifiqueCité par Géo, Victor Vescovo a déclaré dans un communiqué avoir été « très surpris de découvrir que personne nétait jamais descendu au fond de quatre des océans du monde ».

« Jai toujours aimé les défis physiques et techniques et (...) jai pensé que ce serait un grand objectif de repousser les limites absolues de la technologie sous-marine », a-t-il ajouté pour expliquer son expédition. Comme le rappelle le magazine, léquipe a débuté son expédition par la fosse de Porto Rico, dans locéan Atlantique et qui atteint les 8 400 mètres de profondeur.

En réalisant cet exploit à bord du sous-marin, Victor Vescovo était déjà devenu le premier homme à descendre seul jusquà ce point.Lire aussi Locéan, aussi, suffoque !Léquipe sest ensuite rendue dans locéan Austral et a exploré la fosse des Sandwich du Sud, qui descend jusquà 8 183 mètres de profondeur, parvenant à atteindre les 7 437 mètres.

Cette étape passée, The Five Deeps est arrivée deux mois plus tard dans locéan Indien et est descendue jusquà 7 192 mètres dans la fosse de Java. Léquipe a de nouveau établi un record dans locéan Pacifique en descendant jusquà 10 928 mètres de la fosse des Mariannes alors que la précédente descente – effectuée par le sous-marin de James Cameron – avait atteint les 10 908 mètres.

La descente dans la fosse Malloy était la dernière.Selon la BBC, les différentes explorations ont également permis à léquipe de mener des recherches scientifiques et notamment de découvrir près de 40 espèces. Des échantillons deau ont également été récoltés afin de permettre leur analyse en laboratoire.

...


code de nouvelles: 281728  |  Le Point
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler