×
3 12.09.2019 12:07:07 12:07

Smartphones : un poison pour l'écologie

Après lannonce du nouvel iPhone, mercredi 11 septembre, tout ou presque a été dit à son sujet. Mais, si la plupart des observateurs ont commenté sescompétences ou ses nouvelles fonctionnalités, pas grand-chose nest sorti sur l’impact écologique de ce dernier. Etcomme pour les smartphones en général, le mobile dApple pourrait mieux faire.

C’est vrai que l’on est tellement accrocs à nos téléphones que l’on a du mal à se dire que c’est mauvais pour la planète. On trouve toute sorte d’arguments de mauvaise foi : Arrête de dire que mon téléphone pollue, je viens de liker la photo de Greta Thunberg sur Instagram, si ça c’est pas écolo.

1,55 milliards de smartphones ont été vendus dans le monde en 2018, et selon une étude de France Nature Environnement, les Français en changent tous les deux ans. Nous sommes de grands sentimentaux, mais ce n’est pas l’unique source de pollution. Le vrai problème vient des minerais utilisés pour les composants des smartphones.

L’extraction de ces minerais provoque des problèmes de santé et des troubles politiques. Ainsi, en Afrique dans la région des grands lacs, là où on extrait l’or, l’étain ou le tungstène, cela provoque des conflits armés et fait travailler des enfants. En Amérique du Sud, il faut beaucoup d’eau pour sortir et extraire le lithium, indispensable aux batteries et en Chine où se trouve la majorité des terres rares où s’entreposent ces minerais, leurs recherches exposent la population à une forte radioactivité, le bilan est terrible pour un si petit appareil, et télécharger l’appli Greenpeace ne compense pas vraiment.

Vers un smartphone 100% recyclable ?Les grandes marques essayent pourtant de verdir leur image. Apple a publié une charte environnementale et a faitbeaucoup d’efforts, notamment pour proposer du plastique et des emballagesrecyclés. Ils ne se fournissent plus auCongo pour le minerai. Mais le vrai problème, c’est le recyclage des appareils eux-même.

À lire aussi
Alimentation VIDÉO - Alimentation : peut-on faire confiance aux produits estampillés bio ? Apple souhaite des portables avec 100% de matériaux recyclés, mais ne saitpas vraiment comment faire.

Donc, en attendant, on prend des engagements et on severdit. Par contre, les portables d’occasions connaissent un vrai succès enFrance, en 2018, plus de 2 millions de smartphones reconditionnés ont étévendus. Le plus : la qualité de l’eau en Guadeloupe se dégrade fortement Selon un rapport de l’office de l’eau de Guadeloupe,la nappe phréatique serait en mauvais état à cause d’une trop grandeutilisation et une présence trop forte de pesticides.

. De plus, les stationsd’épuration, en mauvais état, augmentent la présence d’eau salée dans la nappedouce souterraine . Un phénomène à surveillerde près. La note : 15/20 à un élevage.....


code de nouvelles: 281902  |  rtl.fr
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler