×
7 18.09.2019 03:29:01 03:29

Prévention des inondations : l’incompréhension de l’Association de réhabilitation et de sécurisation de Villegailhenc

Gérard Loubès, président de l’Association de réhabilitation et de sécurisation (ARS) de Villegailhenc, réagit suite aux consignes données par la DDTM sur le nettoyage des rivières afin de prévenir le risque inondations (lire notre édition du 30 août dernier).Les techniciens de la DDTM rappelaient les règles à respecter pour nettoyer les rivières : enlever les matériaux, graviers, pierres, végétaux qui jonchent le fond des rivières, la période de l’à-sec est à privilégier pour déplacer les matériaux.

Ils ne peuvent pas être sortis du lit de la rivière, seulement déplacés ; il faut donc trouver un endroit où le courant sera assez fort pour pouvoir les charrier jusqu’à la mer. Suite à ces consignes, Gérard Loubès exprime son incompréhension : "Si vous vous hasardez à retirer ces embâcles du lit des rivières, vous vous exposez à recevoir des amendes de la part de la police de l’eau de la DDTM.

Que ce soit dans l’étang asséché de Marseillette, que ce soit sur le tènement de Nérie, personne ne venait nous empêcher de curer les ruisseaux. Depuis des générations, nous descendions, à la fin de l’été, dans les ruisseaux pour rendre nos voies d’eau parfaitement propres. Nous débouchions un à un chaque "pountil" et notre plus grand plaisir était de voir s’écouler brusquement une eau limpide.

Nous rentrions ensuite fourbus, "l’escaoussel" sur l’épaule, les mains endolories de "bastets", dévorer la soupe réparatrice de "baraquets" en attendant la viande grillée du dimanche. Les trombes d’eau plus tard étaient les bienvenues, nous étions en parfaite communion avec la nature.

Chaque ruisseau était consciencieusement débarrassé de ses embâcles. Les administrateurs, donneurs d’ordres et fonctionnaires de la police de l’eau n’existaient pas, pour le plus grand bonheur de tous. Quand est-ce que ceux-là seront en phase avec le bon sens populaire ?" .

..


code de nouvelles: 292529  |  L'Indépendant
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler