×
18 21.09.2019 20:05:45 20:05

Des planètes pourraient tourner autour d'un trou noir plutôt que d'une étoile

Des planètes pourraient tourner autour d'un trou noir plutôt que d'une étoile Bastien Contreras Contributeur 21 septembre 2019 à 15h40 0
Des chercheurs affirment quil est possible pour une planète davoir son orbite centrée sur un trou noir supermassif, au lieu de tourner autour dune étoile.

Une théorie considérée comme crédible, mais quil est difficile détayer par une observation.Si on vous dit « orbite planétaire », vous pensez certainement à une révolution autour dune étoile, comme cest le cas de la Terre avec le Soleil. Mais ce ne serait pas la seule piste envisageable.À partir des connaissances actuelles sur le processus de création dune planèteEn effet, certains scientifiques ont déjà émis lhypothèse dune orbite possible autour de trous noirs.

Deux chercheurs de luniversité de Kagoshima (Japon) se sont, eux, penchés sur une catégorie particulière de ces objets célestes. Ils ont ainsi simulé le processus de formation planétaire sur un trou noir supermassif, structure dont la masse est un million de fois supérieure à celle du Soleil, pour étudier ce quil se passerait dans ce cas.

Lire aussi : La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur luniversCar on dispose dune idée assez claire de la façon dont se crée une planète. On pense que, traditionnellement, il sagit tout dabord dun disque de poussière et de gaz se positionnant autour dune étoile.

Ensuite, la matière va progressivement sagglomérer et être de plus en plus attirée, sous leffet de la gravité. Et paf ! Ça fait une planète.Plus de 10 000 planètes dans un seul systèmeLes auteurs de létude ont donc étudié le comportement de disques semblables, connus pour flâner à proximité de trous noirs supermassifs.

Et ils ont montré que le processus décrit précédemment pouvait se reproduire de façon analogue dans cette situation.Lire aussi : Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faimCependant, restait la question de la déformation de lespace-temps, provoquée par la force dattraction gravitationnelle des trous noirs supermassifs.

. Mais daprès.....


code de nouvelles: 298341  |  Clubic.com
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler