×
9 27.09.2019 00:30:39 00:30

Regardez comment un trou noir déforme l’espace-temps

Sil est dans lunivers des objets fascinants, ce sont bien les trous noirs et les chercheurs de la Nasa nous invitent aujourdhui à découvrir une simulation de lun dentre eux. Des images étonnantes qui nous montrent à quel point la gravité peut agir sur le parcours de la lumière et influencer la façon dont nous voyons le monde.

Vous aimez nos Actualités ?Inscrivez-vous à la lettre dinformation La quotidienne pour recevoir nos toutes dernières Actualités une fois par jour.La gravité déforme lespace-temps. Einstein le disait et sur cette incroyable modélisation dun trou noir proposée par des chercheurs de la Nasa, le phénomène apparaît enfin clairement.

Ici, la lumière ne se déplace plus en ligne droite, comme à son habitude. Sa trajectoire est totalement distordue sous leffet de lextrême gravité qui règne aux abords de ce trou noir.Cette modélisation des chercheurs de la Nasa révèle aussi à quel point des régions distinctes du disque d’accrétion peuvent être différemment affectées.

Du moins selon langle sous lequel nous observons le trou noir en question.“Les régions les plus éloignées apparaissent au-dessus du trou noir.Ainsi, vu de côté, lobjet prend une forme particulièrement distordue, doublement bombée en son centre. Sous leffet de la gravité, les régions les plus éloignées du disque daccrétion -- ce disque de matière, chaud et fin, en rotation autour du trou noir -- apparaissent au-dessus du trou noir.

Les régions situées sous le disque daccrétion deviennent visibles en dessous du trou noir.Sur la gauche, le disque daccrétion du trou noir apparaît plus brillant. Car, de ce côté, les gaz sapprochent de nous tellement rapidement que des effets relativistes -- encore prévus par Einstein -- boostent leur luminosité.

De lautre côté, cest linverse qui se produit. Mais cette asymétrie disparaît lorsque nous regardons le disque de face. De ce point de vue, en effet, aucune matière ne se déplace dans notre champ de vision.Cette animation propose une révolution complète autour d’un trou noir simulé et de son disque d’accrétion en suivant un chemin perpendiculaire au disque.

Le champ gravitationnel extrême du trou noir redirige et déforme la lumière provenant de différentes parties du disque, mais ce que nous voyons dépend de notre angle de vision. La distorsion la plus importante se produit lorsque nous visualisons le système sur sa tranche.

. © Jeremy Schnittman, Nasa’s Goddard Space Flight CenterPublicitéTout est question de point de vueCertaines zones du disque.....


code de nouvelles: 303504  |  futura-sciences
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler