×
13 01.10.2019 18:59:53 18:59

La Planète 9 serait-elle un mini trou noir capturé par notre système solaire ?

Une neuvième planète se cacherait dans notre système solaire. Et si cet astre nétait pas une planète, mais un mini trou noir ? Deux physiciens ont présenté cette hypothèse et schématisé lobjet. « Et si la Planète Neuf était un trou noir primordial ? » : voici la proposition très sérieuse de deux physiciens, qui ont publié une étude sur la plateforme arXiv.

org le 24 septembre 2019. Dans ce document, les scientifiques explorent l’hypothèse que Phattie, une planète hypothétique du système solaire, serait un trou noir dont ils donnent l’échelle exacte.L’existence possible d’une neuvième planète (neuvième car quoi qu’en dise l’administration Trump, Pluton n’est pas une planète même si des chercheurs aimeraient qu’elle le redevienne) dans le système solaire a été envisagée car l’orbite d’objets se trouvant dans la ceinture de Kuiper (une zone en forme d’anneau au-delà de Neptune, composée de petits corps) semblait perturbée.

« La capture d’une planète flottante est l’une des principales explications de l’origine de la Planète Neuf et nous montrons que la probabilité de capturer un trou noir primordial est comparable », écrivent les chercheurs. Par « capture », il faut comprendre que cet astre se serait formé en dehors du système solaire.

Les auteurs accompagnent leur démonstration d’une représentation de ce trou noir potentiel, qui ferait 9 centimètres de diamètre.
Voici comment les scientifiques représentent ce trou noir dans leur étude. // Source : Capture d’écran J. Scholtz, J. Unnwin (photo modifiée) Qu’est-ce qu’un trou noir primordial ?Lorsque l’on s’intéresse aux trous noirs, on peut spontanément imaginer cet objet céleste comme une énorme sphère invisible et gigantesque (ou comme un petit personnage emo, dans cette vidéo beaucoup trop mignonne de la Nasa sur les trous noirs).

Il existe effectivement d’énormes trous noirs, qui peuvent faire des dizaines de milliards de masses solaires. On utilise l’expression « trou noir supermassif » pour désigner ceux dont la masse est d’au moins un million de fois celle du Soleil. Il existe aussi des trous noirs plus légers, qualifiés de « stellaires », qui font généralement entre 10 et 24 masses solaires.

Un trou noir est une région de l’espace très compacte : son champ gravitationnel est si intense que toute matière tombant dans le trou noir ne peut s’en échapper.Ici, la Planète Neuf est assimilée à un « trou noir primordial ». Comme l’explique la Nasa, ce sont les plus petits trous noirs connus : leur taille serait comparable à celle d’un seul atome mais leur masse pourrait être équivalente à celle d’une montagne.

. Dans leur étude, les chercheurs rappellent que la masse de l’hypothétique Planète Neuf a été estimée à environ 5 à 15 masses terrestres. Ils reprennent cette estimation dans leur étude et s’en servent pour créer le schéma du trou noir, visible ci-dessus. Le dessin représente.....


code de nouvelles: 303842  |  Numerama
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler