×
4 09.10.2019 16:49:22 16:49

Le prix Nobel de chimie attribué à des chercheurs pour leurs travaux sur les batteries au lithium

Le prix Nobel de chimie attribué à des chercheurs pour leurs travaux sur les batteries au lithium Bastien Contreras Contributeur 09 octobre 2019 à 14h22 0
© Nobel PrizeTrois chercheurs en chimie des matériaux ont été récompensés par le prix Nobel de chimie 2019.

Ils ont été honorés pour leurs travaux respectifs, qui ont successivement permis de développer et daméliorer les batteries « lithium-ion », devenues aujourdhui incontournables dans de nombreux appareils.Après le prix Nobel de physique 2019, divisé en deux, cest celui de chimie qui sest vu scindé, en trois parties cette fois.

Les trois scientifiques mis à lhonneur recevront donc chacun un tiers des 9 millions de couronnes suédoises (environ 828 000 euros) promises au lauréat.Des batteries indispensables dans lindustrie de la techLe prix Nobel de chimie 2019 est donc attribué à lAméricain John B. Goodenough (aucun lien de parenté avec David Goodenough1), au Britannique M.

Stanley Whittingham et au Japonais Akira Yoshino. Tous trois ont, chacun de leur côté, œuvré pour le développement des batteries « lithium-ion », aujourdhui largement utilisées dans les téléphones portables, les ordinateurs, ou encore les voitures électriques. LAcadémie royale des sciences de Suède a qualifié cette invention de « bénéfice pour lhumanité », en particulier pour sa « capacité à stocker de lénergie à partir de sources renouvelables ».

Coke en stockage dénergieTout commence dans les années 1970, quand M. Stanley Whittingham cherche à fabriquer un nouveau type de batterie. Ses travaux sont alors financés par... Exxon, géant américain du pétrole. Le scientifique met ainsi au point la première batterie dont lélectrode négative (lanode) est principalement composée de lithium.

Un peu plus tard, cest John B. Goodenough - 97 ans aujourdhui, un record pour un lauréat du prix Nobel - qui se penche sur lamélioration du dispositif. Il sintéresse alors à lélectrode positive (la cathode) et emploie un oxyde de métal, à la place du sulfure de tantale, utilisé par son prédécesseur. Lastuce permet daméliorer grandement les performances de la.

.....


code de nouvelles: 318274  |  Clubic.com
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler

Nouvelles les plus vues

Dans les nouvelles
Dernières nouvelles photos