×
2 09.10.2019 17:06:17 17:06

Le Nobel de chimie 2019 attribué aux inventeurs de la batterie lithium-ion

Le prix Nobel de chimie 2019 vient dêtre attribué à lAméricain John B. Goodenough, au Britannique Stanley Whittingham et au Japonais Akira Yoshino pour la mise au point des batteries lithium-ion. Leur invention est aujourdhui présente dans de nombreuses technologies du quotidien.

Lannonce a été faite depuis Stockholm par Göran Hansson, secrétaire général de lAcadémie royale des sciences de Suède.Ce type de batterie légère, rechargeable et puissante est maintenant utilisée partout, dans les téléphones et ordinateurs et les véhicules électriques.

Elle peut également conserver des quantités significatives dénergie solaire et éolienne, ouvrant la voie à une société libérée des énergies fossiles, a expliqué lAcadémie suédoise royale des sciences qui décerne le prix.

La médecine avait ouvert la saison 2019 des Nobel, suivie de la physique. Après lannonce de la chimie ce mercredi, suivront la littérature jeudi, la paix vendredi et enfin léconomie lundi 14 octobre.Accompagné dune médaille à leffigie dAlfred Nobel, chaque prix est doté de 9 millions de couronnes (830 000 euros), que se partagent les candidats sils sont plusieurs.

...


code de nouvelles: 318328  |  Euronews Français
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler

Mots clés

Nouvelles les plus vues

Dans les nouvelles
Dernières nouvelles photos