×
7 09.10.2019 22:04:36 22:04

Allemagne : ce que l'on sait de l'attentat contre une synagogue qui a fait au moins deux morts à Halle

Lattentat a été perpétré en plein Yom Kippour, la plus importante fête juive. Au moins deux personnes ont été tuées et deux autres grièvement blessées en pleine rue à Halle (Land de Saxe-Anhalt, Allemagne), mercredi 9 octobre, dans une attaque visant une synagogue et un restaurant turc. Une personne a été interpellée, a annoncé la police.

>> Allemagne : suivez en direct toutes les informations après lattentatSelon le ministre de lIntérieur allemand, il sagit dune attaque antisémite probablement perpétrée par un sympathisant dextrême droite. La sécurité a été renforcée au cours de la journée devant les synagogues de plusieurs villes allemandes, dont Berlin ou Dresde, et les écoliers de la ville voisine de Leipzig ont été renvoyés chez eux.

Voici ce que lon sait de cet attentat.Une synagogue et un restaurant turc visésEn milieu de journée, mercredi, 70 à 80 personnes étaient réunies pour Yom Kippour dans la synagogue du quartier Paulus, daprès le président de la communauté juive de Halle, Max Privorotzki. Une personne a alors tenté de pénétrer dans lédifice religieux, mais en a été empêchée par les dispositifs de sécurité, a relaté Max Privorozki au magazine Der Spiegel (en allemand).

Nous avons vu à travers la caméra de notre synagogue quun agresseur lourdement armé, avec un casque en acier et un fusil, tentait douvrir les portes, a-t-il témoigné. Lassaillant a également tenté de tirer sur la porte du cimetière juif mitoyen, a poursuivi le porte-parole de la communauté. Plusieurs personnes ont également fait état de tirs, dont un tir de grenade, visant un restaurant turc de kebab situé à 600 m de la synagogue.

Il a jeté une grenade sur le local. La grenade sest écrasée sur la porte et a explosé, a témoigné sur la chaîne NTV un homme qui se trouvait dans les locaux. Lhomme a ensuite tiré au moins une fois dans le restaurant, lhomme qui était assis derrière moi a dû mourir. Je me suis caché dans les toilettes et jai verrouillé la porte.

Lagence de presse allemande DPA a aussi fait état de tirs à Landsberg, située à une quinzaine de kilomètres de Halle. Mais le lien entre les deux fusillades nest pas établi. Au moins deux morts et deux blessés gravesDeux personnes ont été tuées à Halle, selon les premières constatations, a annoncé la police allemande sur Twitter.

Toujours selon la police, il sagit dun homme et une femme.Deux autres personnes ont été grièvement blessées par balle. Elles ont été admises à lhôpital universitaire de la ville. Elles sont en train dêtre opérées, a indiqué à lAFP le porte-parole de lhôpital.Un suspect interpelléLa police a annoncé avoir arrêté un suspect, sans plus de précisions.

Sur des images reprises par de nombreux médias, dont Die Welt (en allemand), un homme habillé en kaki et casqué tire en pleine rue, près dune voiture. Puis il seffondre et reste quelques secondes à terre, avant de remonter dans le véhicule et de partir. Le tueur de Halle photographié en train de tirer sur un kebab (photos du stream de @welt ),.

.....


code de nouvelles: 318919  |  Franceinfo
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler

Nouvelles les plus vues

Dans les nouvelles
Dernières nouvelles photos