×
2 10.10.2019 01:06:03 01:06

Deux morts dans un attentat devant une synagogue en Allemagne: ce que l'on sait

LAllemagne est sous le choc alors que deux personnes au moins ont été tuées et deux autres gravement blessées dans une fusillade, survenue ce mercredi matin devant une synagogue de la ville de Halle, dans lest du pays.Des policiers lourdement équipés sont déployés dans cette ville moyenne de 240.

000 habitants de lancienne RDA. La population a dabord été invitée à rester confinée chez elle. Depuis, lalerte a été levée mais la population est encore sonnée aux abords de la synagogue et du restaurant kebab visés par lattaque. Fusillade et tentative dintrusion dans une synagogueNous avons vu à travers la caméra de notre synagogue quun agresseur lourdement armé, avec un casque en acier et un fusil, a tenté de pousser nos portes, a raconté le président de la petite communauté juive de Halle, Max Privorotzki, dans le quotidien Stuttgarter Zeitung.

Selon les premiers éléments, les attaques ont été perpétrées par au moins un individu, armé et vêtu dune tenue militaire. La police allemande indique que lhomme a tenté de rentrer à lintérieur de la synagogue du quartier Paulus, où se trouvaient environ 80 personnes, en ce jour de Yom Kippour, sans parvenir à ouvrir la porte close.

En tirant à lextérieur de létablissement, lassaillant a tué une passante. Il a ensuite tenté de tirer sur la porte du cimetière juif mitoyen. Puis un restaurant turc de kebab, situé à 600 m de la synagogue, a également été pris pour cible.Un client, Conrad Rössler, interrogé par la chaîne dinformation n-tv, se trouvait à lintérieur de létablissement de restauration rapide quand un tireur a jeté une grenade sur le local.

La grenade sest écrasée sur la porte et a explosé, a précisé ce client.Sur une vidéo amateur filmée depuis un immeuble du quartier pendant la fusillade, on voit cet homme portant un casque en acier surmonté de ce qui apparaît comme une caméra, tirer avec un fusil à pompe à plusieurs reprises. On le voit être blessé par des tirs des forces de lordre.

Lhomme a néanmoins réussi à prendre la fuite à bord dune voiture de location puis dun taxi volé, rapporte notre correspondante sur place Violette Bonnebas. Sur lautoroute, il est entré en collision avec un camion avant dêtre interpellé. Il a levé son fusil et a tiré à l’intérieur du restaurant.

Ce témoin raconte la fusillade à Halle en Allemagne ⤵ pic.twitter.com/dEQsfi3wnd— BFMTV (@BFMTV) October 9, 2019 Un attentat, à caractère antisémiteLa chancelière Angela Merkel a dénoncé un attentat et sest rendue dans la soirée, en signe de solidarité, à la grande synagogue de Berlin.

Son ministre de lIntérieur Horst Seehofer a lui parlé dune attaque antisémite pour laquelle un sympathisant dextrême droite est suspecté. Le président du Conseil central des Juifs dAllemagne, Josef Schuster, a estimé que cette attaque suscitait un choc profond pour tous les Juifs en Allemagne. Il a jugé scandaleux que le bâtiment religieux nait pas été protégé par la police.

.....


code de nouvelles: 319084  |  BFMTV.COM
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler