×
4 22.10.2019 13:48:57 13:48

Désintox. Non, les étrangers ne sont pas « majoritaires » dans plusieurs départements de France

Quelques semaines plus tard, sur France Inter, Nicolas Bay, eurodéputé du RN, vole au secours du polémiste condamné pour provocation à la haine raciale, justifiant ses propos et évoquant : « des cages d’escalier où les Français sont minoritaires, des quartiers entiers où des Français sont minoritaires, des villes et même des départements où des Français sont minoritaires.

»Il y aurait ainsi en France des départements où les étrangers seraient majoritaires ? Cest grossièrement faux. En France, le département métropolitain qui compte la plus forte part d’étrangers est la Seine-Saint-Denis. Environ 9% des étrangers présents en France vivent dans le 93, un département qui ne représente pourtant que 2% de la population totale du pays.

Pour autant, la proportion détrangers y est de 23,5%, bien en dessous des 50%. Et ce, même si une poignée de villes du 93 approchent les 40%, comme Aubervilliers, la Courneuve ou Clichy sous Bois, qui sont aussi les villes les plus pauvres du département mais aussi de France.Derrière la Seine-Saint-Denis, les départements métropolitains comportant la plus importante part d’étrangers dans leur population se trouvent quasiment tous en Ile de France : le Val-de-Marne (15,1%), Paris (14,4%), le Val-d’Oise (13,3%), les Hauts-de-Seine (12,3%), l’Essonne (11,7%) et les Yvelines (10%).

En métropole, le département des Alpes-Maritimes est le seul département non francilien à atteindre la barre des 10% (10,4%). Et si on regarde au niveau national, la part des étrangers dans la population est de 6,7%.Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans lémission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.

. Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTESur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/Sur le site dArte : http://28minutes.arte.tv/..


code de nouvelles: 336875  |  Franceinfo
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler