×
4 23.10.2019 07:57:32 07:57

[Vidéos] Projet Maisonsfaitquoi à Bernwiller: les pistes des étudiants

Une nouvelle résidence vient de se terminer autour du projet « MaisonsFaitQuoi » à Bernwiller. Des étudiants en école de design étaient présents durant toute la semaine pour apporter leurs idées pour développer le « vivre ensemble ».
Ce meuble imaginé par des étudiants servira à la phase test de l’épicerie de la Maison Henner.

  Photos DNA
Un totem pour aider les associations locales à annoncer leurs évènements.
Un abri à lecture installé le long de la piste cyclable.




Souhaité par les élus de la commune nouvelle et porté par l’Atelier NA, une association d’architectes-designers-médiateurs, le projet « MaisonsFaitQuoi » se propose de réfléchir avec les habitants au devenir de trois bâtiments communaux vacants -ou bientôt inoccupés- à Bernwiller (la Maison Henner ainsi que la mairie) et à Ammertzwiller (le presbytère).

Présents depuis la mi-mars à raison d’une semaine par mois, Marie Herreyre, Rémi Buscot, Camille Mori et Guillaume Isnard ont donc participé à cette septième résidence au village. Et pour cette semaine d’octobre, le collectif a fait appel à une classe d’étudiants en école de design d’Illkirch.

Leur objectif : s’inspirer des attentes et des propositions faites par les habitants tout au long des précédents mois, pour faire émerger des pistes et des idées concrètes. La philosophie du projet, telle que présentée cet été. Les associations locales ont du mal à communiquer pour annoncer leurs manifestations ? Un groupe de trois jeunes s’est par exemple penché sur cette problématique pour monter un totem installé en bord de route, destiné à interpeller les automobilistes avec un message simple et concis.

Il a été testé en conditions réelles pour annoncer le concert du groupe « Ma Pauvre Lucette » à Bernwiller. « Ceux qui ont voulu en savoir plus ont pu s’arrêter pour récupérer un flyer placé dans le totem », a expliqué l’un des étudiants lors de la présentation des différents projets, samedi dernier à la salle communale.

.Un autre petit groupe s’est intéressé à la piste cyclable qui relie Ammertzwiller à Bernwiller, qualifiée de trait d’union entre les deux villages qui forment la commune nouvelle. Des abris en bois,.....


code de nouvelles: 338013  |  Les Dernières Nouvelles d’Alsace
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler

Nouvelles les plus vues

Dans les nouvelles
Dernières nouvelles photos