×
3 07.11.2019 10:41:18 10:41

Désintox. Non, il n'existe pas de robot militaire retournant ses armes contre son créateur

Les nouveaux robots de l’armée américaine seraient-ils aussi dangereux que Terminator ? Une vidéo publiée le 26 octobre dernier sur Youtube semble montrer un véritable soldat du futur : un robot capable de détecter automatiquement les humains, de se saisir d’une arme à feu, et de s’en servir. Le tout avec une agilité stupéfiante.

Au bout de quelques minutes, le robot, poussé et frappé par plusieurs personnes, retourne même ses armes contre eux. Reprise sur Twitter et Facebook, la vidéo a été vue plusieurs centaines de milliers de fois en quelques jours, accompagnée de messages surpris ou inquiets.Mais nul besoin de s’inquiéter : la vidéo est totalement fausse.

Premier indice : les images sont siglées d’un « Bosstown Dynamics », parodie du nom de l’entreprise Boston Dynamics, spécialisée dans la construction de robots et qui publie régulièrement des vidéos de vrais robots malmenés par des humains (mais qui ne se rebellent pas). Surtout, la vidéo a été originellement postée sur la chaîne Youtube de Corridor Digital, un studio notamment spécialisé dans les effets spéciaux.

Dans une autre vidéo, ils dévoilent comment ils ont réussi à rendre aussi crédible un faux robot : en utilisant un acteur humain, dont ils ont capturé tous les mouvements. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce studio fait le coup. En juin dernier, une vidéo construite sur le même modèle avait déjà alarmé de nombreuses personnes.

Là aussi, la vidéo making of permettait de se rassurer et de voir que le robot était en fait un acteur !Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans lémission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin. Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTESur Instagram : https://www.

.instagram.com/artedesintox/Sur le site dArte : http://28minutes.arte.tv/..


code de nouvelles: 356641  |  Franceinfo
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler