×
7 08.11.2019 05:20:46 05:20

Que se passerait-il si la Terre était aspirée par un trou noir ?

Une simulation permet de découvrir quelles seraient les conséquences dune rencontre entre un trou noir et un autre objet. Il est possible de choisir les masses de chacun. Que se passe-t-il si on indique la masse de la Terre ? Quelles seraient les conséquences si un trou noir absorbait notre planète ? Une simulation, repérée par Space.

com le 2 novembre 2019, permet d’imaginer les conséquences que cette (improbable) collision pourrait avoir. Le site indique la masse finale du trou noir, la taille de l’horizon après la rencontre ou encore l’énergie produite par l’événement.Pour découvrir les conséquences d’une rencontre entre un trou noir et un objet comme la Terre, il faut renseigner la masse de notre planète dans le simulateur, soit 5 972 190 000 000 000 000 000 000 kilogrammes.

Voici le résultat obtenu si on simule une collision entre un objet de cette masse avec un trou noir de 5 masses solaires.
Les conséquences entre la rencontre d’un trou noir et un objet de la masse de la Terre. // Source : Capture d’écran Omni Calculator, montage Numerama L’impact ne changerait pas grand chose à l’échelle du trou noirLe simulateur permet de se rendre compte que, pour un tel trou noir, les conséquences de sa rencontre avec la Terre serait plutôt modestes.

« La masse gagnée par le trou noir représente la masse initiale de l’autre objet moins la masse convertie en énergie », explique le site. Dans le cas que nous avons testé, la masse finale du trou noir n’a pas changé par rapport à la situation de départ. Quant à la taille de l’horizon des événements du trou noir (sa « frontière »), elle n’est que très légèrement modifiée, avec un agrandissement de l’ordre de 0,00005825 %.

La collision libèrerait une énergie de 8 945 894 484 833 724 902 386 000 000 000 mégawatt-heure.À lire : Si quelque chose doit nous faire peur, ce n’est pas un trou noir : c’est la rencontre avec une autre étoileLe simulateur a été créé par Álvaro Díez, un physicien des particules. L’outil fait partie des 897 autres calculateurs proposés sur le site d’Omni Calculator (qui couvrent des domaines aussi variés que la chimie, les statistiques ou la santé).

Le simulateur d’une collision avec un trou noir est accompagné de quelques explications sur ce curieux objet céleste. On apprend ainsi que, lorsqu’un objet est avalé par un trou noir, la quantité d’énergie dispersée dans l’espace est variable. Elle oscille entre 3 et 42 % de la masse de l’objet, selon les caractéristiques du trou noir qui l’ingurgite.


L’image improbable de la Terre prête à être avalée par un trou noir. // Source : Pixabay (photo recadrée)Autre exemple : le Soleil et un trou noir supermassifÉvidemment, vous pouvez entrer d’autres masses que celle de la Terre dans ce simulateur. Par exemple, vous pouvez voir ce qu’il adviendrait si un objet de la masse du Soleil (soit d’une masse de 1 989 100 000 000 000.

.....


code de nouvelles: 358622  |  Numerama
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler

Nouvelles les plus vues

Dernières nouvelles photos