×
19 08.11.2019 14:10:29 14:10

OL, PSG, OM, ASSE, GF38 : quel club supporte votre commune ?

Le site du quotidien sportif LÉquipe a dévoilé ce jeudi soir une carte interactive des communes de France selon le club auquel leurs habitants sont les plus supporters. Des données recueillies grâce aux réseaux sociaux. Voici quelques enseignements que lon peut tirer.

LAin, à fond pour lOLDe par leur proximité avec le Rhône, la plupart des communes de lAin supportent lOlympique lyonnais. Quelques exceptions subsistent, comme pour Bellegarde-sur-Valserine, Culoz ou Belley, qui seraient plutôt favorables au Paris SG.LOlympique de Marseille trouve son public dans de rares communes comme Corbonos ou Artemare.



Photo Le DL/Jean-François SOUCHET La Haute-Savoie supporte le Paris SG...De par son archidomination de la Ligue 1 et sa pléiade de stars, le Paris Saint-Germain est le club qui compte le plus de supporters en France actuellement. Cela se vérifie en Haute-Savoie puisque Annecy, Cluses, Thonon, Evian ou Sallanches supporteraient le club de la capitale.

LOM compte quelques bastions à Saint-Jorioz, Pers-Jussy, Sciez ou Saint-Paul-en-Chablais.Tout comme lOL à Epagny Metz-Tessy, Alby-sur-Chéran, Megève ou aux Contamines-Montjoie.... et la Savoie aussiComme en Haute-Savoie, le Paris SG se définit clairement comme le club le plus suivi en Savoie.

Cest notamment le cas à Chambéry, Albertville, Aime-la-Plagne ou Saint-Jean-de-Maurienne.En revanche, lOM est cette fois-ci clairement le deuxième club le plus supporté du département et arrive même en tête à Challes-les-Eaux, Saint-Pierre-dAlbigny, Frontenex et Beaufort.

Seul exception de lhégémonie PSG/OM du département : Aix-les-Bains, qui soutiendrait davantage lOlympique lyonnais.

Photo Le DL/Jean-Francois SOUCHET Isère : OL au nord, PSG au sudLogiquement, le Nord-Isère (Bourgoin-Jallieu, la Tour-du-Pin, Vienne) est clairement à dominante OL de par sa proximité avec le club rhodanien et son stade à Décines.

Une hégémonie qui sétend jusquà Voiron et Saint-Marcellin.Plus au sud, dans lagglomération grenobloise, cest clairement le Paris SG qui reprend les commandes. Quelques communes font exceptions à la règle et supporteraient plutôt Marseille : Voreppe et Crolles.

Plus surprenant : selon la carte, le Grenoble Foot 38 ne serait que le quatrième club supporté dans sa ville-mère (avec 20 % de fans) derrière lOL (26 %), lOM (30 %) et le PSG (33 %).Alpes du Sud : lOM devant le PSGPlus proche de la cité phocéenne géographiquement, Gap supporte Marseille.

. Tout comme Embrun, Guillestre ou lArgentière.Le Paris SG résiste bien puisque ce serait le club le plus suivi à Briançon, La.....


code de nouvelles: 358940  |  Le Dauphiné libéré
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler

Nouvelles les plus vues

Dans les nouvelles
Dernières nouvelles photos