×
2 08.11.2019 20:28:19 20:28

Christophe Castaner estime que les pompiers "ne doivent pas" refuser d’intervenir

Ils ne doivent pas, ils ne le font pas, a répondu Christophe Castaner à propos du refus de certains pompiers dintervenir dans des situations tendues. Le ministre de lIntérieur a profité de son déplacement dans le Tarn-et-Garonne pour clarifier sa position sur le sujet. Interrogé sur France Bleu Occitanie, le membre du gouvernement a répondu aux interrogations sur le malaise des pompiers et les successions d’agressions à leur égard, notamment à Castres la semaine dernière.

Il y a des endroits, où avant d’intervenir, ils doivent attendre la présence des policiers ou des gendarmes pour les protéger, a rappelé Christophe Castaner. Le ministre a précisé qu’une demande avait été faite à certains préfets afin d’établir une cartographie de quartiers sensibles. L’homme politique a également parlé de l’expérimentation des caméras-piétons depuis un mois et demi, dont les policiers et gendarmes sont aujourd’hui équipés.

Du matériel que le locataire de la place Beauvau envisage comme un élément […] de prévention et de judiciarisation. Chaque fois qu’un pompier est agressé, je leur demande de porter plainte de manière systématique. C’est ça qui augmente, ce sont les plaintes, et c’est une bonne chose. Augmentation des interventionsChristophe Castaner a également assuré aux journalistes de France Bleu Occitanie avoir travaillé avec Emmanuel Macron à renforcer un plan d’action pour protéger les interventions des pompiers, les forces de sécurité et renforcer la présence dans les quartiers.

Et de certifier que la moitié des agressions viennent de personnes que les pomper viennent secourir. Les services d’intervention et de secours ont connu une augmentation de 50% du nombre d’interventions annuelles pour les urgences aux personnes depuis dix ans, selon Christophe Castaner. À lire aussi
incendie Val-de-Marne : un homme tente d'échapper aux flammes et saute de sa chambre d'hôtel Le ministre de l’Intérieur visite ce vendredi à Montauban un centre expérimental de coordination entre les pompiers et le SAMU du Tarn-et-Garonne avec un numéro d’appel unique.

Un projet qu’il qualifie d’innovant pour que les forces d’intervention soient plus efficaces. La rédaction vous recommande Les pompiers en colère ont manifesté à Paris, des incidents en fin de cortège Christophe Castaner évoque un 60ème attentat déjoué depuis 2013 Christophe Castaner à Beauvau : un an de polémiques et dopérations sauvetage Mayotte : pourquoi les pompiers refusent dassurer la sécurité dEmmanuel Macron Lire la suite .

..


code de nouvelles: 359476  |  rtl.fr
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler

Nouvelles les plus vues

Dans les nouvelles
Dernières nouvelles photos