×
95 13.11.2019 04:22:18 04:22

Louÿs de Belleville explique son numéro surréaliste dans Incroyable talent

Rarement artiste aura autant décontenancé dans La France a un incroyable talent. Ce qui na pas empêché Louÿs de Belleville dempocher un ticket pour les demi-finales du concours de M6, en séduisant trois jurés sur quatre. Seul Sugar Sammy a buzzé ce docteur en Poêtologie appliquée dentrée de jeu, visiblement hermétique à ce genre de prestation.

Mais que fallait-il comprendre à ce moment totalement surréaliste ? Quelle est la signification du poêtoüme proposé par Louÿs de Belleville ? Lauteur nous éclaire…Télé-Loisirs : pourquoi vous être présenté à Incroyable talent ?Louÿs de Belleville : Partager et faire découvrir la Poêtologie et la mise en scène de mes poétoümes.

Lautre raison, cest que je voulais faire passer des messages. Dont celui de retrouver le lien vers soi, lamour de soi, afin de permettre de retrouver le lien vers les autres, la nature et lunivers.Le but recherché nest donc pas uniquement de faire rire…Il y a plusieurs niveaux de lecture. Il y a un aspect humoristique, parce que la joie de vivre est aussi un message, et il y a le questionnement que je vous indiquais précédemment, concernant lamour de soi et lamour des autres.

Lamour universel, bien évidemment.Cest donc là tout ce quil fallait comprendre au numéro que vous avez proposé ce soir ?Il y a cinq séquences, cinq univers différents dans cette séquence. Dont le message : Sous les dessus, il y a toujours des dessous et sur les dessous, il y a toujours des dessus. Cest humoristique au départ, mais le second niveau de lecture, cest quil faut aller derrière les apparences.

Ne pas sy arrêter. Nos apparences humaines, mais ça inclut aussi le monde minéral, végétal… Il y a une danse avec un mouvement désarticulé à la fin, qui montre que les dessus et les dessous sentremêlent. Ça forme un désordre apparent, mais ça montre aussi que dans toute forme de désordre, il y a une forme dordre.

La trame de fond, cest de trouver lharmonie dans lamour.Comprenez-vous la réaction de Sugar Sammy qui vous a buzzé ?Oui, parce quil y a un aspect de folie à première vue. Cest volontaire. Il y a un double langage. Lui, il vient du stand-up. Du parler vrai. De lhistoire racontée. Il interpelle toujours le public, dans un phrasé du quotidien.

Moi, je suis dans un autre monde. Ça doit le gêner ou le déranger. Tout le monde peut ne pas être daccord avec moi. Ça peut aussi résonner en lui, lui rappeler sa propre folie et lui faire peur (rires). Mais je ne suis pas dans sa tête !Quattendez-vous de votre passage ce soir ?Jespère que le public et le jury ont saisi ce que je souhaitais montrer et quils ont eu du plaisir.

Quils ont voyagé avec moi. Après, mon but, cest daller plus loin, de faire une tournée en France et présenter mon spectacle.Comment appréhendez-vous la demi-finale, si vous passez le cap des délibérations ?Jaimerais passer un cran au-dessus. Présenter quelque chose dencore plus fou. Janticipe une nouvelle croix rouge de Sugar Sammy, mais ça me rassurerait, parce que ça voudrait dire que jai présenté.

.....


code de nouvelles: 362939  |  Télé-Loisirs
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler