×
10 13.11.2019 07:57:00 07:57

[Vidéos] Festival du film engagé : « On manque de débat dans notre société »

Le nucléaire, le revenu de base, les gilets jaunes ou encore la Palestine seront mis en lumière cette année lors du 8e  Festival du film engagé Thur et Doller, du 15 au 24 novembre. Les organisateurs veulent, à travers ces sujets de société, éveiller les consciences et susciter le débat.
Jérôme Iltis et Daniel Walter ont programmé huit projections entre le 15 et le 24 novembre, ainsi qu’une avant-première le 14 novembre.

Photo L’Alsace /M.S. « Il y a de très bons films engagés, on pourrait en projeter un tous les soirs », sourit Jérôme Iltis, de l’association Festi-débat à Sewen, co-organisateur de la huitième édition du Festival du film engagé.

Avec Daniel Walter, le président de Thur écologie et transports (TET), il a sélectionné cette année huit films documentaires et fiction qui seront projetés du 15 au 24 novembre à Lauw, Oberbruck et Saint-Amarin.Si certains sujets d’actualité se sont imposés d’eux-mêmes - comme les gilets jaunes - d’autres ont été soufflés par des membres d’association.

C’est le cas notamment du documentaire Lettre à un ami de Gaza… dAmos Gitai (23 novembre). « Un adhérent à la Confédération paysanne, qui est déjà parti en mission en Palestine, nous en a parlé, explique Daniel Walter. C’est un sujet extrêmement intéressant.

Il se passe, dans le monde, des événements dont on parle peu et qui ont des conséquences dans notre pays. » Le documentaire sera suivi d’un débat en présence notamment de trois femmes palestiniennes. "Lettre à un ami de Gaza…" dAmos Gitai. « Être engagé, c’est affirmer ses convictions »La veille, le 22 novembre, les organisateurs espèrent (re)lancer le débat sur le nucléaire en France.

Une fois n’est pas coutume, ils ont opté pour ce sujet très clivant. « C’est un thème qui revient presque chaque année au festival, poursuit Jérôme Iltis. On a des convictions sur le nucléaire et, à partir de là, on cherche des films qui peuvent amener à parler de ce sujet.

» Peut-on se passer du nucléaire ? combien ça coûte ? pourquoi ce retard dans la transition écologique ? sont autant de questions soulevées dans le documentaire Nucléaire, l’impasse française. Danièle Cour de la Criidad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) participera au débat.

. "Nucléaire, l’impasse française". Deux jours après.....


code de nouvelles: 362961  |  Les Dernières Nouvelles d’Alsace
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler