×
10 13.11.2019 07:57:27 07:57

[Vidéos] Soirée « sortie d’album » de Hopla Guys au Grillen

Bercés de dialecte alsacien dans leur Ammerschwihr natal et de musique anglo-saxonne partout ailleurs, les musiciens de Hopla Guys fêtent leurs 15 années d’existence en présentant leur nouvel opus Maschugga  gratuitement cette semaine, au Grillen.
Les Hopla Guys et leur nouvel album « Maschugga » au Grillen, samedi 16 novembre, une date à ne pas manquer pour les adeptes du cool à l’alsacienne.

Photo Paola GUIGOU Ils se côtoient depuis le début des années 2000, mais c’est en 2005 que Hopla Guys voit le jour du côté d’Ammerschwihr et de Kientzheim.La formation se focalise au départ surtout sur ses prestations scéniques qui s’enchaînent avec pour unique but de faire la fête en s’inspirant de la culture alsacienne, mais sans idée revendicative aucune, et de la mêler aux autres cultures que découvrent à l’époque les jeunes musiciens.

Au fil des shows, le nombre de fans s’accroît et sans le vouloir vraiment, les Hopla Guys se retrouvent représentants d’une certaine image de la région et ce jusqu’à la Maison d’Alsace à Paris pour un concert en 2006. Ils n’hésitent pas à franchir le Rhin pour quelques séances de chahut musical avant de se produire dans l’antre du vénérable Roger Siffer (la Strasbourgeoise Choucrouterie).

La formation participe également activement à l’animation d’Ammerschwihr en initiant une manifestation mêlant culture, préoccupations écologiques et musique dans la cave d’un viticulteur en biodynamie.Quinze années de « terroirisme »En 2013 la sortie de l’album Dàs Hàw i Garn permet à tout un chacun d’emporter un peu de cet assemblage de produits de terroir et de groove d’influences souvent aussi noires que le pinot du même nom dans son salon.

Pendant ces quinze années de « terroirisme », entre deux blagues potaches, le groupe a aussi raflé le Bretzel d’or en 2016, un Hopl’Award pour la création culturelle en alsacien en 2015, et encore avant le trophée du “Friejohr fer unseri Sproch” (printemps de la langue alsacienne).

Nombre de musiciens de la région ont contribué à la réputation du “groupe festif alsacien n° 1”, et participé à l’émergence d’une scène dialectale actuelle, dont ils sont un des fers de lance, ayant parrainé notamment le concours “D’Stìmme” avec la radio France Bleu Elsass.

. Une fois encore Hopla Guys donne rendez-vous à son public (et aux autres) au Grillen pour la sortie d’un nouvel album Maschugga , un opus qui s’est affranchi.....


code de nouvelles: 362963  |  Les Dernières Nouvelles d’Alsace
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler