×
19 17.11.2019 05:51:18 05:51

A Cosnes, 1.500 personnes défilent contre la fermeture de la clinique de la ville

Environ 1.500 personnes ont marché dans les rues de Cosne-Cours-sur-Loire(Nièvre) samedi 16 novembre pour contester la fermeture de la clinique de laville, comme l’ont signalé les organisateurs de la marche et les gendarmes. De l’hôpital à la mairie, les personnels de la clinique ont faitfigure de tête du cortège, suivis par la population, des syndicalistes et de nombreuxélus du département qui manifestaient leur mécontentement et leur inquiétude.

Les derniers patients sont partis mercredi matin et ladirectrice de la clinique a déposé hier soir (vendredi 15 novembre) le bilandes comptes au tribunal de commerce de Nevers. La seule chose qui pourrait noussauver, cest la liquidation de limmobilier pour un euro symbolique afin detrouver un repreneur éventuel, a déclaré à lAFP Christelle Sureau,déléguée CFDT de la clinique du Nohain.

Une première fermeture de service en 2017Cette fermeture fait suite à la décision, mercredi 13 novembre,de lAgence régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, de suspendre l’activitéde chirurgie de la clinique. En cause : des manquements à lasécurité. À lire aussi
algérie Algérie : manifestation massive contre la présidentielle à 48h de la campagne Une fermeture familière pour les praticiens de santé.

Sonservice maternité avait été suspendu fin 2016, pour manque de personnel, avantd’être définitivement fermé quelques mois plus tard. La nouvelle mesure ne concerne pas les activités d’imagerieconventionnelle et de scanner, ni l’accueil des urgences ou de médecine. Maisle groupe Kapa Santé, propriétaire de l’établissement, a préféré déposer lebilan de la clinique vendredi 15 novembre, auprès du tribunal de commerce deNevers.

Le groupe demande sa liquidation judiciaire, selon la source syndicale. L’ARS a annoncé ce vendredi avoir été poussée à chercher unesolution de reprise de l’établissement. Une audience au tribunal de commerceest prévue lundi 18 novembre dans l’après-midi, selon la même source. La rédaction vous recommande Nièvre : lactivité de chirurgie dune clinique suspendue Crise des hôpitaux : il y a une pénurie de professionnels, dit un directeur dhôpital sur RTL Calais : contraints de rester à lhôpital, ils se marient à la maternité Morlaix : une plainte déposée contre lhôpital pour soupçons de maltraitance Lire la suite .

..


code de nouvelles: 367225  |  rtl.fr
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler