×
36 04.05.2019 15:12:27 15:12

Elections européennes : l'article à lire pour tout savoir sur le scrutin

La date du 26 mai approche à grands pas. Ce jour-là, les citoyens européens connaîtront les noms des 705 députés qui les représenteront au Parlement européen, à Strasbourg et à Bruxelles. Enjeux, modalités, résultats… Voici un article pour tout comprendre sur les élections européennes, alors que 33 listes ont officiellement été enregistrées en France pour le scrutin.

Les élections européennes, ça sert à quoi ?Depuis 1979, les citoyens de lUnion européenne sont appelés tous les cinq ans aux urnes pour renouveler leurs eurodéputés. Cette année, les électeurs de 27 pays désigneront 705 députés européens, entre le 23 et le 26 mai. En France, le scrutin se tiendra le dimanche 26 mai.

Le Parlement européen est lun des deux organes législatifs de lUE. Représentant les peuples, il est chargé damender et de voter les textes dans la plupart des domaines, conjointement avec le Conseil de lUnion européenne (composé dun ministre de chaque pays), qui représente les Etats.Le Parlement européen participe aussi à lélaboration du budget de lUnion européenne et contrôle laction de la Commission européenne, lorgane exécutif de lUE, dont il approuve la composition en début de mandat.

Il paraît quon peut élire des candidats étrangers ?Sur le papier, cest exact. Pour être candidat aux élections européennes en France, il faut être âgé dau moins 18 ans et être citoyen de lun des 27 Etats membres de lUnion européenne. Il nest donc pas nécessaire dêtre Français, mais dans ce cas il faut être domicilié ou résider en France depuis au moins 6 mois et jouir du droit déligibilité dans son pays dorigine.

Mais en pratique, cette possibilité reste peu utilisée : les listes comptent quasi exclusivement des ressortissants français.Chaque Etat membre de lUE dispose au Parlement européen dun nombre de sièges en rapport avec sa population. Ainsi, pour les élections de 2019, lAllemagne, pays le plus peuplé, sera représentée par 96 députés, devant la France (79 sièges), lItalie (76 sièges), lEspagne (59 sièges), la Pologne (52 sièges), la Roumanie (33 sièges), etc.

Et le Brexit, ça change quoi pour ces élections ?Le Royaume-Uni a décidé de sortir de lUnion européenne. Il ne devrait ainsi plus être représenté au Parlement européen lors de la prochaine législature et il ny aura donc, a priori, pas délections européennes au Royaume-Uni.Le Brexit va entraîner une modification de la composition du Parlement européen.

Alors quil compte aujourdhui 750 membres, il nen comptera plus que 705. Certains des sièges occupés par les Britanniques vont être réattribués à certains pays qui étaient sous-représentés dans lhémicycle. Cest pourquoi la France élira, le 26 mai, 79 représentants, alors quelle navait droit quà 74 sièges lors de la mandature 2014-2019.

.Mais tout pourrait être chamboulé dans les prochaines semaines. Les députés britanniques ayant jusquà présent échoué à trouver un accord sur les modalités du Brexit, la suite des événements demeure très incertaine. En cas de report long, au-delà du 22 mai,.....


code de nouvelles: 36911  |  Franceinfo
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler

Nouvelles les plus vues

Dernières nouvelles photos