×
23 09.12.2019 00:56:40 00:56

Connaissez-vous les pages Wikipédia les plus étonnantes ?

Vous connaissez Wikipédia, mais certains articles étonnants sont probablement passés sous vos radars. Numerama vous invite à explorer des pans méconnus de lencyclopédie en ligne. C’est à la mi-2018 que la version française de Wikipédia a franchi le cap des 2 millions d’articles, avec Xcacau Corona, une formation géologique sur la planète Vénus.

Depuis, l’encyclopédie en ligne a accueilli près de 160 000 nouvelles entrées, selon le compteur visible sur la page d’accueil du site. C’est considérable : d’ailleurs, même en lisant un article par heure, il faudrait environ 250 ans pour venir à bout de tout de tous les sujets proposés… en supposant que ce nombre reste figé.

Évidemment, toutes les pages ne bénéficient pas de la même visibilité. En fonction de l’actualité, certaines recherches sont plus nombreuses que d’autres. Ainsi, en octobre 2019, la fréquentation des pages sur l’affaire Dupont de Ligonnès, le film Joker ou encore Halloween a bondi. Et puis il y a toujours des articles qui drainent de l’audience, parce qu’ils traitent de figures historiques célèbres ou de faits majeurs.

À lire : Wikipédia en français, une évolution spectaculaire en 10 dates clefs
Wikimédia Wikipédia, source insoupçonnée de sujets insolitesMais Wikipédia ne se résume pas seulement qu’à une collection de sujets encyclopédiques classiques.

C’est aussi le lieu de quelques-unes des entrées les plus étonnantes que l’on peut croiser sur le web. Saviez-vous, par exemple, qu’il existe une chronologie du futur lointain dans laquelle l’avenir à très long terme de l’univers est évoqué ? Et quand on dit à très long terme, ce n’est pas une blague.

À une échelle de temps insaisissable pour l’esprit humain (on parle d’un temps qui ne peut s’écrire que sous la forme d’un empilement de puissance : 10^10^10^10^10^1,1) il est fait état de l’échelle de la durée de récurrence de Poincaré pour l’état quantique d’une boîte hypothétique contenant un trou noir d’une masse égale à celle de la totalité de l’Univers, observable ou non, en supposant le modèle inflationnaire chaotique de Linde avec un inflaton d’une masse de 10−6 masse de Planck.

Vous n’avez rien compris ? Alors peut-être que l’article sur l’orientation du papier toilette vous sera plus accessible — peut-être connaissiez-vous d’ailleurs déjà cette page. Toujours dans la thématique des WC, il existe aussi une page sur les morts et blessures aux toilettes. Et comment ne pas parler des toilettes japonaises, justement, les plus high-tech au monde ? C’est d’ailleurs un article de qualité (vraiment) !
Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est un sujet.

.Si vous vous intéressez à la tech, ce dont on ne doute pas si vous fréquentez Numerama, vous connaissez peut-être le RFC 1149 ? Il s’agit du protocole IP over Avian Carriers. En somme, une.....


code de nouvelles: 385675  |  Numerama
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler