×
17 09.12.2019 01:13:24 01:13

Accessibilité renforcée au musée du liège de Maureillas-Las Illas

Suite aux normes imposées par l’administration, la municipalité de la ville, avec le concours de la Région, du conseil départemental, de la communauté de communes du Vallespir, du Pays d’art et d’histoire transfrontalier de la vallée du Tech et du Tech, vient de réaliser la première phase de mise en accessibilité du musée du liège en implantant au cœur de l’espace, un ascenseur permettant aux personnes à mobilité réduite de visiter le niveau supérieur de l’établissement.

Créé dans les années 1980 par des amateurs, dont Roger Figueres, la municipalité de Jean-Daniel Amiot, avec l’aide du Département, l’avait par la suite amélioré, conditionné dans cette cave actuelle, donnant satisfaction à tous.Cependant, 25 ans plus tard, la scénographie a été revue avec l’aide de la société Diam bouchage et d’autres impératifs sont apparus.

Entouré d’une partie de son conseil municipal, de Robert Garrabé, conseiller départemental, d’institutionnels, de l’architecte et de concitoyens, André Bordaneil, maire de la commune, a eu une pensée pour tous ceux qui se sont investis et qui ont financé ce projet qui entre dans le programme européen Potecfa (Programme opérationnel de coopération transfrontalière Espagne, France, Andorre).

Potecfa renforce la coopération entre les différents secteurs, économiques et culturels, des deux côtés de la frontière. Avec un bon projet, comme celui de la mobilité, le financement de l’Europe est de l’ordre de 66 %. Après l’aide des autres institutions, il reste à la commune 20 % à trouver. Projet tout de même lourd pour la commune, André Bordaneil laisse à ses successeurs le soin de réaliser la phase 2 du projet, qui consiste à mettre en place une scénographie à l’image des caves Byrrh à Thuir.

Pour conclure Robert Garrabé a dit : "J’adhère à cette volonté symbolique de poursuivre ce qui a été engagé par le passé de manière à doter la ville d’une vie culturelle riche et intense, facteur de cohésion sociale". Le pot de l’amitié au beau milieu des foudres a scellé cette réalisation.

Martinez Jacques Voir les commentaires .

..


code de nouvelles: 385693  |  L'Indépendant
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler

Mots clés