×
8 09.12.2019 18:03:49 18:03

Le forum Reddit accuse la Russie d’avoir fait fuiter un document britannique

C’est un document qui a envenimé le débat sur l’avenir du National Health Service (NHS), le système de santé britannique, quelques jours avant les élections générales du 12 décembre. Des centaines de pages de comptes rendus de réunions entre officiels britanniques et américains, qui n’avaient pas vocation à être rendues publiques.

Et qui ont pourtant été brandies à la fin de novembre par Jeremy Corbyn, le chef de file de l’opposition travailliste, comme « preuve » que le premier ministre, Boris Johnson, comptait « vendre » le NHS à Donald Trump, dans le cadre d’un accord de libre-échange entre les deux pays. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Elections britanniques : le système de santé NHS, joyau national au cœur des débats Le Labour Party (Parti travailliste) de Jeremy Corbyn n’a pas révélé comment ces documents – que le gouvernement reconnaît authentiques – avaient été obtenus.

Mais samedi 7 décembre, Reddit, l’un des plus grands forums au monde, a annoncé avoir banni le compte d’un utilisateur qui les avait fait fuiter à la fin d’octobre sur le site. Opération « Secondary Infektion » Ce n’est pas tout : la plate-forme américaine affirme que ce compte, ainsi qu’une soixantaine d’autres, faisaient partie d’une campagne de déstabilisation menée par la Russie.

Cette opération, identifiée par Facebook en mai et surnommée « Secondary Infektion », s’étend sur des dizaines de plates-formes, se décline en six langues et est connue pour diffuser des fausses informations, rapportait en juin le DFR Lab – un organisme de recherche de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

L’une d’elles affirme par exemple que les anti-Brexit prépareraient l’assassinat de Boris Johnson. Objectif de cette opération : « Diffuser des informations qui nuisent aux intérêts et à l’unité de l’Occident », écrit le DFR Lab, qui souligne que « sa taille et sa complexité indiquent qu’elle est menée par un acteur persévérant, sophistiqué, disposant de moyens importants, possiblement une opération du renseignement ».

Reddit explique qu’après la publication du post initial contenant le document, un autre compte l’a diffusé à son tour et d’autres se sont coordonnés pour « manipuler les votes » sur Reddit. Les utilisateurs de Reddit peuvent en effet attribuer un « vote » à chaque publication, afin de favoriser sa visibilité – ou la faire baisser.

Dans ce cas précis, Reddit a identifié une action « coordonnée » de plusieurs comptes afin de rendre cette publication plus visible. La plate-forme a banni la soixantaine de comptes impliqués, mais a décidé de laisser leur contenu accessible « un certain temps, pour que les chercheurs et le public puissent les consulter, afin de voir par eux-mêmes comment ces comptes ont opéré ».

. Lire notre enquête : Les preuves de l’ingérence russe dans la campagne de Macron en 2017 Contribuer Partage Partager sur Facebook.....


code de nouvelles: 386584  |  lemonde
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler