×
5 10.12.2019 16:38:10 16:38

Écoles, SNCF, fonction publique, EDF : les taux de grévistes par secteur

Les enseignants et agents SNCF opposés à la réforme des retraites sont en grève ce mardi 10 décembre.► Éducation nationale : une mobilisation en baisseLe taux de grévistes est de 12,41 % dans le primaire et de 19,41 % dans le secondaire (collèges et lycées) mardi 10 décembre selon le ministère, et de respectivement 30 % et 62 % d’après les syndicats.

« C’est très différent d’une région à l’autre, Paris en particulier dénote par un taux de grève plus important, autour de 35 % », a indiqué le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer sur France Inter.→ EN IMAGES. Les manifestations du 10 décembre à Marseille, Rennes, Avignon…Jeudi 5 décembre, ils étaient 51 % de grévistes dans le primaire et 42 % dans le secondaire, selon le ministère (autour de 70 % selon les syndicats), des taux records depuis 2003.

► Fonction publiqueLa participation à la grève contre la réforme des retraites atteignait 5,8% en dans la fonction publique mardi à la mi journée, contre 21% le 5 décembre à la même heure, selon le compte Twitter du secrétaire d’État Olivier Dussopt.La fonction publique d’État (qui inclut les enseignants) comptait 10,02% de grévistes (32% le 5 décembre).

Dans la fonction publique territoriale, il y aurait 2,85% de grévistes (9,98 % le 5 décembre) et 2% dans les hôpitaux (15,9 % le 5 décembre), selon le secrétaire d’État. Des chiffres contestés par la CGT selon laquelle il est impossible de collecter les données dispersées sur des milliers de sites en si peu de temps.

► SNCF : un quart des cheminots en grèveUn quart des cheminots (24,7 %) étaient en grève contre la réforme des retraites mardi matin à la SNCF, où plus de trois quarts des conducteurs (77,3 %) et plus de la moitié des contrôleurs (55,4 %) étaient grévistes, a annoncé la direction.→ MANIFESTATIONS. 10 décembre : parcours des cortèges, horaires… toutes les infosParmi les personnels indispensables à la circulation des trains, 23,9 % des aiguilleurs étaient en grève, indique la direction dans un communiqué.

Si la mobilisation des conducteurs est inchangée par rapport à lundi, le taux global des grévistes était en nette hausse mardi, après 17 % la veille. La mobilisation des contrôleurs est en léger recul (après 58,4 % lundi), mais celle des aiguilleurs progresse (21,9 % lundi).→ TRAFIC. Grève : SNCF, RATP… Les prévisions du mardi 10 décembreLa RATP, quant à elle, ne fournit pas de chiffres sur le taux de grévistes.

.► EDFLa grève contre la réforme des retraites est moins suivie aujourd’hui avec 21,8 % de grévistes à la mi-journée contre 41,6 % le 5 décembre selon la direction de l’EDF et un salarié sur deux selon la CGT. ..


code de nouvelles: 388018  |  la-croix
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler