×
7 14.12.2019 09:14:39 09:14

Noël 2019 : d'où vient la tradition du sapin ?

Figure incontournable des fêtes de fin dannée, le sapin de Noël a déjà pris place dans de nombreux foyers en ce début du mois de décembre. Fruit dune vieille tradition païenne millénaire reprise par les catholiques, ou symbole chrétien à part entière, les origines de cette coutume restent floues. Concrètement, il faut remonter en 1521 pour trouver lune des premières traces écrites mentionnant larbre de la fête.

Dans le petit village de Sélestat, en Alsace, un registre de comptes indique que le garde forestier de lépoque était payé 4 shillings pour surveiller les conifères à la période de fin dannée. Le sapin de Noël était dabord décoré de pommes, auxquelles on a progressivement rajouté des friandises.

Suite à un hiver particulièrement rude dans lEst, les fruits darrière-saison ont été remplacés par des boules en verre, au milieu du XIXème siècle. Cest à cette période, que de les Alsaciens et les Lorrains, fuyant leur région après son annexion par lAllemagne en 1870, ont diffusé la tradition à lensemble de la France.

En 1905 un Américain, proche de linventeur Thomas Edison, a mis sur le marché une guirlande lumineuse électrique. Cette dernière remplacera alors les bougies accrochées jusque-là pour illuminer les conifères. Depuis, villes et particuliers rivalisent dimagination pour décorer au mieux leur sapin pendant les fêtes, respectant ainsi une tradition ancestrale, partie prenante de ce que certains appellent la magie de Noël.

La rédaction vous recommande Un Noël plus écologique, cest possible ? Prime de Noël 2019 : comment en bénéficier ? Idées cadeaux Noël 2019 : notre guide des 37 meilleurs jeux vidéo à offrir Prime de Noël 2019 : comment en bénéficier ? Lire la suite .

..


code de nouvelles: 393061  |  rtl.fr
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler