×
18 19.01.2020 08:18:35 08:18

Annecy, la ville où l’on vit le mieux en France



Le lac d’Annecy fait partie des atouts de la ville alpine. YURI KADOBNOV / AFP Un paysage de carte postale, une qualité de vie appréciable et des services publics utiles. Ce sont quelques-uns des atouts qui permettent à Annecy de décrocher la première place d’un classement inédit sur les communes où il fait bon vivre, dévoilé dans le Journal du dimanche du dimanche 19 janvier.

La ville de Haute-Savoye devance Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), deuxième, et La Rochelle (Charente-Maritime) qui complète le trio de tête. Angers (Maine-et-Loire), quatrième, échoue au pied du podium. Les grandes métropoles en souffrance Ce classement, qui a demandé deux années de développement, a été établi par l’association Villes et villages où il fait bon vivre.

Il utilise 182 critères – fournis par l’Insee ou des organismes étatiques au 1er janvier 2019 – qui permettent à chaque commune d’obtenir un nombre de points spécifique et d’établir un palmarès final. Huit catégories dont l’importance respective aux yeux des Français est prise en compte pour pondérer le classement, sont ainsi répertoriées pour départager 34 841 communes : la qualité de viela sécuritéles transportsles commerces et servicesla santél’éducationles sports et loisirsla solidarité Des études sont régulièrement établies pour classer la qualité de vie des communes françaises.

« Les autres palmarès de ce genre ne comptent que trente à quarante critères et ne concernent pas l’ensemble des communes », explique Thierry Saussez, président de l’association Villes et villages où il fait bon vivre, créée en 2017. Peltre, en Moselle, s’impose parmi les villages L’analyse des résultats de ce nouveau système de comptage révèle que les villes moyennes tirent largement leur épingle du jeu, au détriment des grands ensembles.

Parmi les plus importantes métropoles, seules Nice (6e) et Bordeaux (8e) parviennent à se hisser dans le top 10. Toulouse accroche la 29e place et il faut descendre plus bas pour trouver trace de Lyon, 56e, qui accuse du retard dans les sports et loisirs. Paris, plombée par le critère de la sécurité, se classe 58e, alors que Marseille, 85e en raison de difficultés sur les transports, devance Lille (86e).

Ce palmarès permet également de définir un classement parmi les 30 000 villages français (moins de 2000 habitants). Peltre (Moselle) et ses 1974 habitants, situé à une dizaine de kilomètres de Metz, arrive en tête devant Guéthary (Pyrénées-Atlantique) et Martinvast (Manche). Sur le site de l’association Villes et villages où il fait bon vivre, un moteur de recherche permet de retrouver le classement de chaque commune.

. Contribuer Partage Partager sur Facebook Partager sur Facebook Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail Partager sur Messenger Partager sur Messenger Partager sur Whatsapp Partager sur Whatsapp Plus d’options Plus d’options Plus.....


code de nouvelles: 432797  |  lemonde
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler