×
6 19.01.2020 15:47:38 15:47

Le rendez-vous du Particulier. Comment diversifier vos placements financiers en 2020


A lheure de la baisse du livret A à son taux plancher, il faut penser à diversifier les placements de son épargne. Même avec 5 000 euros. (MAXPPP)Le gouvernement vient dannoncer la baisse du taux du livret A qui était déjà très faible. Il va passer au début du mois prochain de 0.75 à 0.5%, son taux plancher.

Autrement dit, le livret dépargne préféré des Français ne rapporte plus rien ou presque ! Quelques dizaines d’euros par an au maximum. Il y a donc tout intérêt à placer son argent ailleurs.C’est le dossier du mensuel Le Particulier en janvier. Quand on parle dépargne il y a un principe cardinal à rappeler, on se réserve une épargne de précaution avant dinvestir le reste.

Un placement liquide pour les dépenses imprévues. franceinfo : Où et comment placer son épargne en 2020 ? Aurélien Ferron : Il faut toujours avoir l’équivalent de 3 à 6 mois de revenus de côté, et l’idéal pour ça, c’est le livret A, mais il ne rapporte plus grand-chose. Sachant que beaucoup de Français conservent des sommes très importantes sur ce type de livret, c’est une épargne inutile alors qu’il y a quand même d’autres placements à faire.

Si on a les moyens pour placer son argent, il faut accepter de prendre quelques risques, et penser à diversifier ses placements ? Oui, il y a énormément d’études académiques qui démontrent l’intérêt de diversifier son épargne. L’intérêt, c’est de détenir des actifs qui ne vont pas évoluer dans le même sens d’une année sur l’autre.

En 2019, par exemple, les actions ont grimpé de 15 à 30% selon les marchés. Mais en 2018 elles ont chuté. Il valait alors mieux être investi en immobilier. Et comme on ne sait jamais vraiment ce qui va se passer dans l’avenir, l’idéal est d’avoir un peu de tout.Et nous au Particulier on suggère d’avoir idéalement un investissement locatif, pour avoir des revenus récurrents de 40 à 80% de son épargne placée en Bourse, et aussi des actifs qui vont avoir d’autres cycles économiques comme les entreprises non cotées en Bourse qui peuvent avoir d’excellentes performances mais qu’il faut conserver longtemps car c’est une épargne bloquée.

L’intérêt de tout cela c’est d’avoir d’une année sur l’autre un portefeuille qui progresse au global.Tout le monde ne peut pas placer dans limmobilier et à la bourse. Dans ces cas-là, avec environ 5 000 euros de patrimoine financier, quel est la bonne solution ?On peut très bien avoir un patrimoine très diversifié pour quelques milliers d’euros.

Alors évidemment, on ne va avoir un appartement locatif en entier, mais on peut par exemple acheter des parts de SCPI, ce sont des structures qui achètent et louent des immeubles, souvent à des entreprises et des commerces, et on peut acheter des parts de ces SCPI pour quelques centaines ou milliers d’euros et toucher des loyers.

.En bourse, on n’est pas obligé d’acheter 100 actions de 100 entreprises différentes. On peut acheter ce qu’on appelle des ETF, par l’ETF CAC 40 qui va suivre la performance dans l’ensemble des sociétés du CAC.....


code de nouvelles: 433024  |  Franceinfo
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler