×
4 20.01.2020 18:29:46 18:29

À lire, l’« Abécédaire de l’écologie joyeuse »

Une « écologie joyeuse » ? Si l’expression peut sembler un oxymore, Éric de Kermel désamorce dès le seuil de son abécédaire les haussements de sourcil perplexes : oui, il a bien conscience des risques encourus par la planète Terre. Mais face à « cette toile de fond anxiogène, nourrie par des images de paysages desséchés », lui préfère « considérer l’écologie dans une approche qui reconnaît que tout est lié ».

L’humain et le non humain, le vivant et le minéral. Une vision héritée de « l’écologie intégrale » chère au pape François.Ce livre court et dense a ainsi le mérite de poser les grands enjeux de l’écologie : réchauffement climatique, chute de la biodiversité, artificialisation des sols… Et de brosser à grands traits le paysage de la pensée écologique d’aujourd’hui – de l’agroécologiste Pierre Rabhi au collapsologue Pablo Servigne, qui signe l’un des textes de l’abécédaire.

L’approche se veut didactique : « Imaginons que la tour Eiffel devienne l’étalon de la disparition des vertébrés dans le monde. Ma grand-mère l’aurait vue dans son entier et aujourd’hui nous n’en verrions plus que le premier étage… »Au-delà de ces constats confondants, le directeur de la rédaction de Terre sauvage offre un regard sensible et personnel sur le monde qui nous entoure.

Il redonne à des mots simples – « forêts », « enfance », « village » – de la chair et de l’épaisseur. Puisant dans sa propre expérience pour partager cette « joie » qui « doit alléger notre pas et provoquer le courage de nos engagements ».Un ouvrage de philosophie pratique, qui peut aussi bien se lire d’une traite que se butiner.

À la fin de cette promenade lexicale, les recommandations bibliographiques se doublent d’une liste de « temps et lieux ressources ». Autant de cas concrets qui invitent chacun « à faire sa part ». Éric de Kermel, Bayard, 225 p.

., 17,90 € ..


code de nouvelles: 434156  |  la-croix
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler

Mots clés