×
6 27.01.2020 19:04:41 19:04

Cybersécurité : « Entrer à la DGSI, c’est la garantie de travailler sur des sujets d’actualité »


Le logo de la DGSI, illustration — NICOLAS MESSYASZ/SIPA La DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) a lancé en novembre dernier une vaste campagne de recrutement. Elle recherche notamment 300 personnes spécialisées dans le domaine du cyber.

Lors du FIC (Forum international de la cybersécurité), qui ouvre ses portes ce mardi à Lille, des agents seront présents sur le stand du ministère de l’Intérieur pour répondre aux questions des éventuels candidats.A cette occasion, le numéro trois de ce service de renseignement, Patrick Guyonneau, a répondu aux questions de 20 Minutes.

C’est une grande première pour ce discret service de renseignement, surtout connu pour ses missions en matière de lutte contre le terrorisme. Des agents de la DGSI seront présents au FIC (Forum international de la cybersécurité), salon organisé à partir de ce mardi à Lille. Sur le stand du ministère de l’Intérieur, ils présenteront leurs missions et répondront aux questions des candidats qui voudraient les rejoindre.

Alors que la menace cyber est très élevée, la DGSI recherche des techniciens mais aussi des analystes pour grossir ses rangs. A cette occasion, son directeur technique, Patrick Guyonneau, a répondu aux questions de 20 Minutes.La DGSI sera présente au FIC pour la première fois… Pour quelle raison ?En fait, la DGSI a toujours été présente au FIC.

Soit pour chercher des fournisseurs, soit dans le cadre de sa mission de protection des intérêts de l’Etat, car il y a, sur le salon, de nombreuses entreprises françaises travaillant dans le domaine de la cyberdéfense et de la cyberprotection.En revanche, c’est la première fois que la direction sera présente sur le stand du ministère de l’Intérieur, dont les services sont très présents dans le domaine cyber.

Dans le cadre de la campagne de recrutement lancée il y a quelque mois, nous pourrons cette année, pour la première fois, parler de nos missions.Justement, quelles sont-elles dans le domaine cyber ?La DGSI agit dans deux directions dans le cadre de sa mission de prévention des atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation.

La première est une mission de cyberdéfense. La DGSI traite des attaques les plus complexes, celles qui souvent sont menées par des Etats étrangers ou par des « mercenaires numériques ». Notre travail consiste à caractériser ces attaques.Par ailleurs, la DGSI a une mission d’ordre judiciaire. Elle est compétente pour travailler sur les attaques cyber visant les institutions, les entreprises les plus sensibles, les opérateurs d’importance vitale, les opérateurs de services essentiels…D’autres services, comme la DGSE, travaillent aussi sur la menace cyber.

. Quelle est la place de la DGSI ?La DGSI est l’un des membres du C4, le centre de coordination des crises cyber, créé après la revue stratégique de cyberdéfense de 2018 [un document adopté par le gouvernement.....


code de nouvelles: 442913  |  20 minutes
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler