×
10 28.01.2020 00:07:50 00:07

Elections municipales : Gérald Darmanin tête de liste à Tourcoing



Gérald Darmanin quitte l’Elysé, le 5 décembre 2019, à Paris. LUDOVIC MARIN / AFP Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé dans un entretien à La Voix du Nord, lundi 27 janvier, qu’il était candidat aux élections municipales dans sa ville de Tourcoing (Nord).

« Après avoir beaucoup parlé avec l’équipe municipale, je mènerai la liste aux élections municipales à Tourcoing » les 15 et 22 mars prochains. Le président, Emmanuel Macron, « m’a autorisé à être en campagne électorale » et « si je suis tête de liste, c’est pour être maire », déclare M. Darmanin, maire de Tourcoing de 2014 à 2017.

« Elu local, c’est l’engagement d’une vie » « Nous avons des discussions avec Jean-Marie Vuylsteker [le maire actuel] et nous avons conclu que j’étais le mieux placé pour porter les aspirations municipales dans la continuité de ce que l’on a fait depuis six ans. Je suis donc tête de liste », a déclaré le ministre à La Voix du Nord.

« Même si j’ai été maire et ministre pendant sept mois, je crois qu’il n’est pas sain de cumuler les deux [mandats] dans la durée. Je me plierai évidemment à la règle choisie par le président de la République. Ministre, c’est temporaire. Maire, élu local, c’est l’engagement d’une vie, d’une ville », a ajouté Gérald Darmanin.

En janvier 2019, M. Darmanin avait un temps entretenu le flou, avant de renoncer, sur son départ du gouvernement pour reprendre son poste de premier édile dans la ville du Nord, au moment de la mort du maire alors en poste, Didier Droart. Contribuer Partage Partager sur Facebook Partager sur Facebook Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail Partager sur Messenger Partager sur Messenger Partager sur Whatsapp Partager sur Whatsapp Plus d’options Plus d’options Plus d’options Twitter Linkedin Copier le lien Dans la même rubrique .

..


code de nouvelles: 443060  |  lemonde
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler