×
9 13.02.2020 22:26:17 22:26

Découverte de la plus jeune exoplanète la plus proche de la Terre

En examinant le tome II des précieuses données récoltées par le satellite européen Gaia qui recense pas moins de 1,7 milliard détoiles de notre galaxie, des astronomes américains du Rochester Institute of Technology ont découvert une exoplanète pas comme les autres. En orbite autour dune jeune étoile née il y a seulement 5 millions dannées (cest-à-dire environ mille fois plus jeune que notre Soleil), cette planète du type géante gazeuse est encore en cours de formation.

Il sagit dun beau bébé puisque sa masse équivaut déjà à dix fois celle de Jupiter alors quelle pourrait, selon les chercheurs, nêtre encore quau milieu de sa période de croissance. Or, parmi les plus de 4 000 mondes extrasolaires déjà détectés dans lunivers observable, la plupart sont de vieilles planètes.

Presque voisineLa découverte est dautant plus intéressante que ce monde en devenir se trouve dans la constellation du Caméléon (visible dans le ciel de lhémisphère sud), à seulement 330 années-lumière de notre système solaire. De quoi en faire la plus jeune planète la plus proche de la Terre. Ce qui constitue une véritable aubaine pour létude de la formation et de lévolution des planètes géantes gazeuses comme elle.

Mais ce nest pas tout…
La constellation du Caméléon se trouve dans lhémisphère sud. © Capture décran Google SkyUne orbite insoliteBaptisée 2MASS 1155-7919 b, cette planète géante orbite à une très grande distance de son étoile mère. Elle tourne autour de lastre à 600 fois la distance qui sépare la Terre du Soleil.

Jusquici, seule une petite poignée dexoplanètes découvertes ont cette étrange caractéristique. Quant aux scientifiques, ils ne parviennent pas à expliquer comment elles ont pu se former ou se retrouver là. Les découvreurs de ce bébé planète, dont les résultats viennent tout juste dêtre publiés dans la revue Research Notes of the AAS (American Astronomical Society), espèrent que lobservation de leur trouvaille, par imagerie et par spectroscopie, aidera les astronomes à comprendre comment des planètes massives peuvent se trouver sur des orbites aussi larges.

.Sciences & NatureSciences & NatureAstronomie..


code de nouvelles: 466649  |  Le Point
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler